MDPH Blois Maison Handicap Loir-et-Cher (41)


Vous voulez renouveler votre allocation, votre carte mobilité inclusion ou demander une aide financière, la MDPH Blois vous guide. Les démarches obligatoires à effectuer pour que votre dossier soit considéré complet. Mais aussi des conseils pour gagner du temps sur les taches administratives.

Mais comment se rendre à la Maison Départementale des Personnes Handicapées ? Nous vous partagerons les coordonnées et les horaires d’ouverture. Lieu d’accès physique mais aussi adresse mail et téléphone. Concernant l’accès sur internet. Vous pouvez désormais soumettre votre dossier électroniquement. Et le suivi à partir de l’espace personnel à mon compte MDPH.

Enfin nous synthétiseront les étapes de traitement du dossier MDPH. Pour anticiper les demandes de document complémentaires. Et comprendre le délai de traitement de votre demande.

MDPH Blois Adresse postale et téléphone

La loi du 11 février 2005 a renforcé le rôle de la maison départementale des personnes handicapées. Ce guichet unique offre un accès unifié aux droits des personnes handicapées. Elle met notamment en place et organise la Commission des Droits et
de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Organe de validation pour tout accord de prestations sociales.

Contact MDPH

MDPH Blois – Loir-et-Cher (41)
Région : Centre-Val de Loire
Adresse postale : 34 avenue Maunoury, 41000 BLOIS
Numéro de téléphone : 02 54 58 44 40
Adresse email : accueil.mdph@departement41.fr

Lien : https://www.departement41.fr

Horaires : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

La maison départementale travaille en accord avec la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). C’est cette dernière qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits. Et notamment en matière d’attribution de prestations ou en matière d’orientation dans le handicap. Elle est elle-même composé de personnes handicapées et leur famille.

Mon Dossier MDPH Blois en ligne

Vous résidez dans la région Centre-Val de Loire. La MDPH Loir-et-Cher est l’interlocuteur unique des personnes handicapées sur le département 41. La structure MDPH Blois propose un service en ligne. Pour déposer vos demandes, consulter votre historique et les pièces jointes. Mais aussi pour suivre votre dossier à distance.

Comment se connecter à mon dossier MDPH 41 en ligne ?

Pour avoir accès au service, vous devrez vous inscrire. Et renseigner un formulaire d’informations, avec votre prénom, nom et courriel. Il vous sera demandé de choisir un code secret pour l’accès au compte MDPH en ligne. Celui-ci doit être de robustesse moyen ou élevé. Comprendre à minima huit caractères. Et présenter des caractères spéciaux, majuscule et minuscule. Cela pour des raisons de sécurité.
Vous devrez, par la suite, prendre connaissance des conditions d’utilisation et les accepter. Suite à cela, un mail de confirmation vous invitera à valider votre compte usager à distance.

Les étapes de votre demande

Chaque demande reçue par la MDPH Blois fait l’objet d’une analyse par un agent. L’ensemble des pièces apportées au dossier est contrôlé. Si le dossier est complet vous en serez informé rapidement. Dans l’autre cas, vous recevrez une demande complémentaire. Cela permettra par la suite une meilleure compréhension de votre situation de handicap par les équipes.

Maintenant que votre dossier est complet, l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation MDPH l’instruira. Elle a comme rôle d’évaluer vos besoins en accord avec la situation et les expériences que vous vivez. Le guide barème l’aidera à proposer un plan de compensation personnalisé à votre handicap.

Avant de vous faire parvenir la notification de décision, la proposition doit être validée par le CDAPH. La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Cette réunion a comme objectif de reparcourir les situations des usagers et de vérifier la concordance entre les vécues et les solutions proposées. Une adaptation peut être faite par le comité en accord avec les textes de loi. Si vous n’êtes pas d’accord, vous pourrez par la suite faire un recours ou demander une conciliation.