Demande AAH


Tout savoir pour déposer votre demande AAH en ligne ou sur papier avec le dossier AAH MDPH. En tant qu’adulte, vous pouvez prétendre à l’allocation aux adultes handicapés si vous êtes dans une situation de déficience ou de handicap depuis plus de 12 mois. Une somme d’argent vous sera alors versé si vous ne pouvez pas travailler suffisamment ou du tout. Cette allocation vise à répondre à vos besoins quotidiens.

Pour obtenir cette aide financière, vous devrez la demander explicitement à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Il s’agit du guichet unique du handicap en France depuis la loi de 2005.

Voyons ensemble comment déposer votre demande d’allocation aux adultes handicapés. Mais avant cela, quelles sont les conditions pour obtenir l’allocation AAH ?

demande aah

Qui peut obtenir l’allocation aux adultes handicapés ?

L’AAH est une prestation adressée aux personnes en situation de handicap. Pour l’obtenir, vous devez à minima être résident français. En situation régulière bien évidemment (titre de séjour en règle). Mais aussi avoir plus de 20 ans (dérogation possible à partir de 16 ans) et présenter un taux de handicap de 80% et plus. Si vous êtes dans l’incapacité de travailler, un taux d’incapacité de 50% est suffisant. Enfin, revenus ne doivent pas dépasser un niveau plancher défini chaque année.

Mais alors comment est défini le taux d’incapacité ? Elles estiment en fonction de vos besoins de vie. Un taux de 80 % ou plus correspond à un besoin d’être permanent pour vous laver, travailler ou effectuer des tâches quotidiennes. Le taux d’incapacité de 50 % correspond quant à lui a des besoins d’aide plus passager. Par exemple pour effectuer des courses alimentaires. Ce sont les spécialistes de l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH qui déterminent selon votre situation l’aide accordée.

Le montant de l’AAH dépendra de vos autres ressources. Si vous toucher une pension alimentaire par exemple, il sera revu à la baisse.

Comment soumettre ma demande AAH à la MDPH ?

Quel que soit la prestation demandée, que ce soit l’allocation aux adultes handicapés, une prestation de compensation du handicap ou encore la reconnaissance RQTH, vous devrez déposer un dossier MDPH. Ce formulaire générique intégré donc le dossier AAH. Vous pouvez trouver le formulaire Cerfa directement en ligne sur le site ou venir le chercher directement à l’accueil de votre Maison départementale des personnes handicapées.

Alternativement, il est possible de créer votre compte MDPH en ligne. Et de remplir l’intégralité de votre demande d’AAH sous format numérique. Vérifier néanmoins que votre MDPH propose les services en ligne.

Ce document comprend 6 parties. Allant de vos informations personnelles, à votre vie quotidienne. Il retrace aussi votre situation professionnelle et vous laisse exprimer vos demandes de droits et de prestations. Pour votre première demande d’AAH ou un renouvellement, vous devrez compléter la trame. Et joindre à ce dernier, le certificat médical MDPH, une pièce justificative d’identité et un justificatif d’adresse.

Si le dépôt du dossier est bien complet, vous recevrez une notification de votre antenne MDPH. Cette dernière vous confirmant que votre demande AAH est bien complète.