Dossier MDPH 16 – Charente

Vous souhaitez accéder à votre demande d’allocation sur internet. Je suis perdu dans mes démarches. Vers qui me tourner ? Vous habitez dans le département 16, il s’agit bien de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) – Charente. Afin de connaître votre situation actuelle, suivez notre procédure de connexion à votre dossier MDPH 16.

Connexion espace usager MDPH Charente

Afin de lisser les allocations octroyées à l’échelle nationale, la CNSA travaille actuellement sur un projet de création d’un système d’information unifié pour l’ensemble des maisons départementales. Cela offrira à l’usager un espace de connexion unique pour toutes ses demandes de compensation du handicap. Ce portail vous permettra de déposer votre dossier MDPH et de le suivre jusqu’à la décision du CDAPH.
Il offrira aussi la possibilité d’échanger. Et donc pour votre MDPH d’obtenir des documents additionnels. Afin de proposer une aide financière et technique adaptée à votre projet de vie.

Néanmoins, le déploiement est en cours. Et toute les maisons départementales des personnes handicapés ne souhaitent pas encore contribuer au projet.
Par conséquent deux options pour vous connecter :

  • mdphenligne.cnsa.fr la plateforme nationale
  • https://www.mdph-16.fr pour accéder à votre MDPH

Une fois sur la page de connexion, il vous suffit de renseigner votre numéro de dossier MDPH ou votre adresse email. Ainsi qu’un code secret. Ce dernier a été défini lors de la création de votre compte MDPH 16. Ou il vous a été notifié par courrier suite au dépôt. Si vous n’avez pas le mot de passe, adressez-vous directement à la maison départementale par téléphone.

Problème de connexion à mon dossier MDPH 16 que faire ?

La plateforme en ligne MDPH 16 ne reconnait pas vos identifiants. Un message d’erreur Identifiant non valide vous est retourné.
Assurez-vous que vous utilisez la bonne adresse mail ou le bon NIR. Si c’est le cas, le problème de connexion est lié à votre code d’accès. Pour obtenir de l’aide en ligne, suivez le lien mot de passe oublié. Remplissez votre adresse courriel dans le formulaire. Si cette dernière est reconnu par le système, vous recevrez immédiatement un mail. Avec un lien permettant de redéfinir un nouveau code secret.

dossier MDPH 16

Vos tentatives pour vous connecter ne fonctionnent pas. L’erreur est sûrement plus profonde. Néanmoins, vous ne voyez pas par vous même comment résoudre ce problème d’accès. Ne restez pas dans cette situation. Prenez contact sans attendre par téléphone avec la MDPH 16 Charente.

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) – Charente : Informations pratiques

Pour rappel, votre MDPH a été créée en 2005. Cela fait suite à la loi pour l’égalité des chances et la citoyenneté des personnes handicapées. Les démarches liées à l’handicap sont toutes centralisées au sein de cette structure.
Les demandes traitées peuvent être diverses. Vous souhaitez continuer à travailler malgré votre handicap par exemple. Sachez qu’il existe des ESAT en mesure de vous accueillir. Pour les enfants ou les jeunes adultes, il existe aussi des solutions pour adapter votre vie scolaire à votre handicap.

Les coordonées de votre maison départementale :

MDPH 16 – Charente
Adresse postale: 15 boulevard Jean-Moulin, 16000 ANGOULÊME
Région : Nouvelle-Aquitaine
Téléphone: 0 800 00 16 00
Courriel: Page Contact sur le site

Site internet de la MDPH Angouleme : https://www.mdph-16.fr

Imprimer mon dossier MDPH à partur d’un fichier pdf est toujours une possibilité si vous n’êtes pas familier avec l’informatique. Dans ce cas, vous devrez le déposer à l’accueil de votre maison départementale.