Comment renouveler mon dossier MDPH?

Vous bénéficiez de prestations liées à votre handicap. Cependant, la date de vos droits approche. N’attendez pas pour faire votre demande de renouvellement. Le temps de traitement de la demande est généralement d’environ 6 mois. Cependant, elle peut dépasser. C’est pourquoi nous vous encourageons de l’anticiper. Voyons ensemble comment renouveler mon dossier MDPH !

Attention, si vous avez fait votre dernière demande avant début 2017, le formulaire à remplir a changé. Assurez-vous d’utiliser le bon. Sinon votre dossier ne sera pas traité. Deux options pour cela :

Procédure de renouvellement simplifiée si votre situation n’a pas changée

Nous y voilà! Comment renouveler mon dossier MDPH? Bien que le formulaire n’est peut-être pas celui que vous aviez utilisé, le concept est le même. Les seules variations concernent le projet de vie, la demande de prestation et la prise en compte de l’aidant familial.

Mis à part cela, le fait de renseigner que votre situation est inchangée vous permet de gagner du temps. Pensez aussi à joindre le certificat médical MDPH en imprimant le formulaire Cerfa dédié. Les liens pour télécharger les Cerfa sont présents sur la page d’Accueil Dossier MDPH.

Concernant le projet de vie, il vous est demandé de définir la façon dont vous souhaitez épanouir vos jours mais aussi vos attentes. Cependant, inutile de faire la liste des prestations que vous souhaitez obtenir. C’est l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH qui sera en charge de proposer un plan personnalisé de compensation du handicap. Elle s’appuiera bien évidemment sur les bilans du ou des médecins.

comment renouveler mon dossier mdph

Comment renouveler mon dossier MDPH suite à un changement d’état?

Vous pouvez à tout moment soumettre une nouvelle demande MDPH si votre santé le justifie. Le changement doit être notable. Et faire l’objet d’un rapport médical détaillé. Par exemple, vous pouvez compléter votre demande à l’aide d’un bilan psychiatrique ou auditif par exemple.

Cela pourra permettre entre autres à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées CDAPH de réviser votre taux d’invalidité ou les mesures de compensations liées à votre handicap. Tout changement d’état n’entraîne pas systématiquement une augmentation de droits.

Votre situation sera étudiée par des experts. Ces derniers remettront une décision qui vous sera notifiée. En cas de désaccord des procédures de contestation existent : le recours RAPO ou recours contentieux ou TGI. Si vous êtes concerné par cette situation, prenez le temps de lire les détails. Car les moyens de recours auprès de la MDPH ont évolués il y a peu.

Renouvellement MDPH tous les combien de temps?

Il n’existe pas de durée moyenne pour le renouvellement de vos droits MDPH. Chaque prestation de compensation répond à une problématique personnelle. Suivant que vous touchez l’allocation adultes handicapées, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou une autre prestation de compensation du handicap, une date d’échéance vous sera notifiée. Veuillez donc à bien la retenir pour anticiper le renouvellement de vos droits

Pour poser une question personnelle sur votre situation ou suivre l’avancée de votre demande, il existe différentes options :

Ces pages reprennent l’ensemble des informations pratiques. A savoir l’adresse postale, les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone et l’adresse internet de chacune des maisons départementales des personnes handicapées.