RQTH et Retraite


Tout d’abord la RQTH c’est quoi ? La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est un dispositif qui permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier de mesures spécifiques. Cela pour faciliter leur insertion professionnelle et leur maintien dans l’emploi. Parmi ces mesures, on compte l’adaptation des conditions de travail mais aussi les avantages pour la retraite. Avec notamment la possibilité de partir plus tôt ou de bénéficier d’une majoration de la durée d’assurance. Nous verrons donc par la suite tout ce qu’il faut savoir sur la RQTH et la retraite. Mais avant toute chose, pour faire reconnaitre votre handicap, il est essentiel de déposer un dossier RQTH à la MDPH de votre résidence.

La RQTH et la retraite

La RQTH peut avoir des conséquences directes sur la retraite des personnes handicapées. Elle leur offre plusieurs avantages, selon leur situation.

Par exemple, grâce à la reconnaissance, l’usager pourra demander à partir à la retraite plus tôt (dès 55 ans), s’il remplit certaines conditions liées à la durée des cotisations et au degré de son incapacité. Il peut également bénéficier d’une majoration de la durée d’assurance. Ce qui revient à augmenter le nombre de trimestres pris en compte pour le calcul de la retraite. Ainsi, vous pouvez compenser les périodes où vous avez moins travaillé ou pas du tout à cause de votre handicap.

Aussi, la RQTH peut avoir un impact sur le calcul du montant de votre pension. En effet, les années où votre salaire a été diminué à cause de votre handicap peuvent être exclues du calcul.

Les usagers avec un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50% peuvent aussi prétendre à toucher une pension à taux plein même s’ils n’ont pas validé le nombre de trimestres requis. Et au besoin, un complément d’AAH peut être perçu pour compenser la perte de ressources pendant la retraite (sous certaines conditions).

Pour bénéficier de ces avantages, vous devez avoir été reconnu travailleur handicapé. Et bien évidemment également justifier d’une certaine durée d’assurance cotisée en tant que travailleur handicapé.

RQTH et retraite

La majoration de la durée d’assurance retraite en cas de RQTH

La majoration de la durée d’assurance permet d’augmenter le nombre de trimestres validés pour le calcul de la retraite. Elle est égale à un trimestre pour chaque période de 90 jours au cours de laquelle la personne a été reconnue travailleur handicapé. Dans la limite de 80 trimestres. La majoration s’applique aux périodes postérieures au 31 décembre 2015 ou antérieures à cette date si la personne avait un taux d’incapacité permanente d’au moins 50% à cette date.

La majoration de la durée d’assurance vise à compenser les périodes non cotisées ou à faible salaire des usagers. Et leur permet d’atteindre plus rapidement le nombre de trimestres requis ou d’améliorer le montant de leur pension.

Retraite anticipée à 62 ans et fin de la pension d’invalidité

La pension d’invalidité est une prestation versée par la Sécurité sociale aux personnes qui ont perdu au moins les deux tiers de leur capacité de travail. Ou à la suite d’un accident ou d’une maladie d’origine non professionnelle. Elle leur permet de compenser partiellement la perte de revenus causée par leur invalidité. Cette dernière prend fin à l’âge légal de départ à la retraite. Qui peut varier entre 55 et 62 ans suivant le nombre de trimestres cotisé. Elle est alors remplacée par la pension de retraite pour inaptitude au travail, qui est égale au montant minimum de la retraite à taux plein. Dans certains cas, vous pourriez continuer à percevoir pour 6 mois la pension d’invalidité à l’âge de 62 ans.

Le cumul entre la pension de retraite et l’AAH

Pour les usagers qui perçoivent une pension de retraite très faible, vous pourriez aussi toucher une partie de votre AAH. Cette dernière est cumulable avec la retraite seulement si votre taux d’incapacité permanente est d’au moins 80%. Que vous avez liquidé l’ensemble de vos pensions et que vos revenus ne dépassent pas le plafond de ressources.

Uniquement dans ce cas précis, l’AAH viendra compléter votre pension jusqu’à atteindre le montant maximum de l’AAH.