PCH Transport


La prestation de compensation du handicap est une aide financière versée par votre département pour compenser vos difficultés à vous déplacer. Cela doit être directement lié à une conséquence de votre handicap. Cette prestation comprend 5 formes d’aides (humaine, technique, aménagement du logement ou transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière). Nous nous focaliserons par la suite sur la PCH Transport qui soutient la mobilité de tous.

Cette aide permet de financer les surcoûts liés aux transports des personnes en situation de handicap. Pour en bénéficier vous devez être reconnu en situation de handicap par la MDPH. Mais aussi cumulativement avoir des difficultés à se déplacer et en subir des surcoûts liés au transport. La PCH Transport est ouverte à tous quelque soit votre handicap (moteur, visuel ou auditif).

La demande de PCH Transport

Au même titre que toute demande de prestations à la maison départementale des personnes handicapées, il faut remplir un dossier MDPH. La demande de PCH Transport n’échappe pas à la règle !

Vous pouvez télécharger le dossier MDPH sur pdf ou le remplir directement sous format numérique si votre MDPH offre les services en ligne. Il comprend le formulaire de demande de prestations et d’orientation. Mais aussi un certificat médical, les justificatifs d’identité et d’adresse. Et enfin, l’ensemble justificatifs des dépenses liées au transport.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les conseils sur comment effectuer une demande de PCH complète dès la première fois.

Une fois validée par la CDAPH, la PCH Transport vous sera versée par votre Département sous la forme d’un forfait. Son montant dépend du type de transport, de la distance parcourue et de votre degré d’autonomie.

pch transport

Quel surcoût peut prendre en charge cette prestation ?

La prestation de compensation du handicap mention surcoût Transport vous accompagne dans toutes vos activités quotidiennes et pendant vos vacances. Vous avez par exemple besoin de vous rendre dans un service médico-social ou à un rendez-vous administratif. Vous pouvez bien évidemment puiser dans le forfait pour régler les frais de déplacement.

Il n’y a pas de limitation en termes de moyen de transport. Le transport en commun, la voiture, le taxi et les véhicules adaptés sont parties intégrantes du dispositif. Tout comme peuvent l’être les transports en train ou en avion suivant votre situation.

Voici un exemple de déplacement qui peuvent être pris en charge par la PCH Transport :

  • transport entre le domicile et un établissement d’hébergement et de soins (EHPAD)
  • déplacement entre le domicile et un établissement médico-social (EMS)
  • transport entre le domicile et un établissement médico-social (IME)
  • déplacement entre le domicile et le lieu de vacances
  • transport entre le lieu de vacances et les lieux de soins

La liste n’est naturellement pas exhaustive.

La PCH Transport peut donc vous offrir une aide précieuse pour vos déplacements du quotidien. Elle facilite ainsi votre accès à l’éducation, à l’emploi et aux loisirs. Renforçant également votre inclusion et votre vie sociale. Pour l’obtenir, faites la demande de prestation de compensation du handicap dès maintenant auprès de votre MDPH. N’hésitez pas non plus à vous déplacer directement à votre guichet unique pour vous faire accompagner dans les démarches.