Demande AEEH MDPH


Vous avez un enfant âgé de moins de 20 ans en situation de handicap. Vous pouvez surement être éligible à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et à son complément. Cette allocation vise à soutenir financièrement les familles pour les frais liés au handicap de leur enfant. Cela concerne aussi les besoins en aide humaine. Alors ayez le réflexe de soumettre une demande AEEH MDPH pour connaitre quelles sont les aides qui peuvent vous être proposées.

Si c’est bien la maison départementale des personnes handicapées qui étudie et valide votre demande d’allocation d’éducation de l’enfant handicapé. Vous recevrez le premier versement AEEH et les paiements directement de la part de la Caisse d’Allocations Familiales ou la MSA.

Quel formulaire pdf imprimer pour la demande AEEH MDPH ?

Pour compléter une demande AEEH MDPH vous pouvez utiliser le formulaire générique Cerfa 15692*01 sur papier ou créer un compte MDPH en ligne. En effet, grâce à la numérisation, de plus en plus de MDPH propose leur service directement sur internet.

Vous pouvez obtenir le formulaire AEEH à l’accueil de votre MDPH ou directement télécharger le dossier MDPH.

demande aeeh mdph

Pensez à compléter l’ensemble des questions. Portez une attention particulière à la partie « vie quotidienne » du formulaire. Expliquez en détails les besoins de votre enfant et ses attentes. Cela directement dans la section dédiée du formulaire. Vous pouvez aussi rédiger un paragraphe sur papier libre si vous jugez que vous n’avez pas assez de place pour noter tous les points importants.

Quel document pour mon dossier AEEH ?

Une fois le formulaire d’AEEH complété, il vous faut joindre les pièces obligatoires et complémentaires à votre demande. Notamment le certificat médical MDPH rempli par votre médecin. La photocopie de la pièce d’identité de votre enfant et de celle du représentant légal. Ainsi qu’un justificatif de domicile et tous documents spécifiques liés à votre situation. Afin d’obtenir le complément d’AEEH, vous devez également fournir des justificatifs de vos frais liés au handicap de votre enfant. Et éventuellement ceux liés à la réduction de votre activité professionnelle. Découvrez aussi comment est calculé le complément AEEH ?

Besoin d’aide pour remplir le formulaire de demande d’AEEH ? Vous pouvez solliciter l’assistance d’un agent de la MDPH de votre département. Ou directement un travailleur social à votre centre communal ou intercommunal d’action sociale (CCAS ou CIAS).

Sous quelles conditions mon enfant peut bénéficier de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé?

Afin de prétendre à l’AEEH, vous devez tout d’abord résider de façon permanente en France. L’enfant en situation de handicap doit avoir moins de 20 ans et ne pas percevoir de revenus professionnels supérieurs à 55 % du Smic mensuel.

Concernant son taux d’incapacité, il doit être :

  • de 80% ou plus
  • ou de 50% et plus avec un dispositif d’accompagnement prescrit par la CDAPH

Les accompagnements éligibles à l’AEEH sont les dispositifs de scolarisation adapté, les soins et la rééducation.

A noter que si votre enfant est placé en internat avec prise en charge intégrale des frais de séjour par l’Assurance maladie, l’État ou le département, vous ne pourrez pas percevoir l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé.

Besoin d’aide ou pour obtenir des informations, n’hésitez pas à joindre le numéro dédié au handicap au 0 800 360 360.