ESS GEVAsco


Le GEVAsco est un outil de recueil de données pour les enfants scolarisés en situation de handicap. Il permet de partager les éléments d’observation du parcours, les besoins mais aussi les compétences de l’enfant. Cela à tous les partenaires impliqués dans la scolarisation. Cette démarche est essentielle pour élaborer et mettre en œuvre le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). La référence ESS GEVAsco renvoie à l’équipe de suivi de la scolarisation de l’enfant en charge du bon déroulement du PPS.

Projet de scolarité et GEVAsco

Le suivi du projet de scolarité pour un enfant en situation de handicap passe par les étapes suivantes. Lors de la première demande, l’équipe éducative rédige un GEVAsco qui est transmis à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) par l’enseignant référent. La CDAPH de la MDPH rédige ensuite le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) et la notification d’AESH. Les années suivantes, l’enseignant référent réunit l’Équipe de Suivi de la Scolarisation (ESS) et rédige un GEVA-sco réexamen.

Le GEVAsco est donc un formulaire essentiel qui recueille les informations relatives à la situation scolaire de votre enfant. Ceci en fonction de ses activités d’apprentissage, de sa mobilité, de sa sécurité, des actes essentiels de la vie quotidienne. Ou encore de ses activités relationnelles et de sa vie sociale.

Pour rappel, il existe deux types de guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation :

  • GEVAsco « première demande », qui est renseigné lors de la première saisine de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Cela par l’équipe éducative de l’école de votre enfant. Il permet à la MDPH d’évaluer les besoins de compensation de votre enfant. Et de proposer un PPS adapté à la situation.
  • Le GEVAsco « réexamen », qui est renseigné chaque année par l’Enseignant Référent des élèves en Situation de Handicap (ERSH). A la suite lors de la réunion de l’ESS GEVAsco. Ce dernier permet de faire le point sur le PPS en cours. De constater les progrès ou les difficultés de votre enfant. Et enfin de proposer des ajustements ou des évolutions si nécessaire.

Le GEVAsco est un document confidentiel qui ne peut être consulté qu’avec l’accord de la famille. Il permet aussi les échanges entre l’Education nationale et la MDPH.

Comment se déroule la réunion de l’ESS GEVAsco ?

La réunion de l’ESS se déroule généralement dans l’établissement scolaire de votre enfant. Lors de ce point d’étape, chaque professionnel apporte ses évaluations et bilans de l’enfant. Ce qui constituera par la suite le dossier de suivi de scolarisation.

En effet, l’Enseignant Référent des élèves en Situation de Handicap remplit le GEVAsco « réexamen ». En s’appuyant sur les observations et les contributions des membres de l’ESS GEVAsco. D’un point de vue administratif, le document comporte plusieurs rubriques :

  • Données administratives de l’élève (identité, situation familiale)
  • Parcours de scolarisation de l’élève
  • Besoins éducatifs particuliers de l’élève (difficultés, compétences, besoins spécifiques)
  • Aménagements et adaptations pédagogiques mis en place pour l’élève
  • Accompagnements humains dont bénéficie l’élève (AESH, AVS, SESSAD)
  • Soins et traitements médicaux suivis par l’élève
  • Et enfin les projets et les perspectives d’avenir de l’élève

Qui sont les membres de l’ESS GEVAsco ?

L’ESS est constituée bien évidemment de l’élève en situation de handicap et de sa famille. Mais également de l’ERSH, des enseignants de l’élève, et des professionnels de santé et médico-sociaux qui accompagnent l’enfant. Il peut également comprendre d’autres intervenants comme les SESSAD, RASED ou ITEP.

Au moins une fois par an, l’ESS GEVAsco se réunit. Mais si la situation de l’enfant le nécessite, les réunions peuvent être plus fréquentes. Chacune pouvant s’organiser à la demande de l’élève ou de sa famille, de l’équipe éducative ou du directeur de l’établissement sanitaire ou médico-social.