Renouvellement AAH


Depuis la mise en place de nouvelles mesures, les usagers se posent de plus en plus de questions sur leurs droits. Et notamment est-ce que le renouvellement de l’AAH est automatique ? La réponse est non. Il ne faut pas confondre AAH à vie et automatisation des renouvellements. Si vos droits ont une date de fin, cela signifie que vous allez devoir déposer une nouvelle demande pour continuer à percevoir l’allocation adultes handicapés.

Si vous souffrez d’une incapacité avec un taux de 80 % en plus et que votre situation de santé est stable, vous pourrez obtenir l’AAH à vie sur proposition de l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. Cette nouvelle règle vise à réduire le nombre de dossiers traités par votre maison départementale des personnes handicapées. Et ainsi à raccourcir les délais concernant les autres demandes.

renouvellement aah mdph

Quelles conditions pour percevoir l’allocation aux adultes handicapés en France ?

L’AAH est un minimum social versé aux personnes en situation de handicap. Pour la percevoir, vous devrez répondre avec des critères strictes. Notamment être âgé de 20 ans, résider en France de façon permanente. Mais aussi disposer d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 % et ne pas dépasser le plafond de ressources annuelles.

Ce dernier étant défini suivant votre situation familiale (personne seule ou en couple et nombre d’enfants à charge). Il se calcule sur l’année n-2 comme les autres aides de la CAF ou de la MSA.

Si vous respectez les critères, vous êtes éligible à l’allocation aux adultes handicapés. Pour l’obtenir, il vous faudra déposer une demande auprès de votre maison départementale des personnes handicapées. Cela en remplissant le formulaire Cerfa 15692 sur papier ou en ligne. Pour cette démarche, vous pouvez vous faire accompagner par les agents de la MDPH de votre département de résidence.

Comme annoncé précédemment, si votre état de santé est stabilisé, il se peut que la CDAPH vous octroie la prestation à vie. Dans le cas contraire, vous devrez déposer une demande de renouvellement d’AAH pour continuer à percevoir l’aide financière.

Quand et comment faire le renouvellement AAH ?

Afin d’éviter les ruptures de droits, il est préférable de déposer la demande de renouvellement d’AAH (allocation adulte handicapé) au minimum 6 mois avant la fin de la date de validité de l’aide. Pour cela, vous devrez compléter le formulaire de renouvellement d’AAH identique à celui de votre première demande d’AAH. Il sera revu par l’équipe pluridisciplinaire MDPH avant le passage en comité.

En cas de difficulté pour votre dossier Renouvellement d’AAH n’hésitez pas à vous présenter à l’accueil de votre MDPH. En effet, un agent pourra vous accompagner dans la rédaction de votre projet de vie par exemple. Si nécessaire, vous obtiendrez une aide pour le remplissage du formulaire. Un bon point pour vous assurer que votre demande soit complète. Et ainsi éviter de perdre du temps en cas de demande de justificatifs.

Au même titre que tout dépôt de dossier à la MDPH, vous devez fournir une copie de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile. En complément des justificatifs associés à votre handicap et les dépenses occasionnées.