Modèle lettre projet de vie MDPH Adulte


La formulation du projet de vie MDPH n’est pas chose facile. Ce document doit reprendre l’ensemble de vos besoins liés au handicap dans votre quotidien mais aussi dans votre activité professionnelle. Sachez qu’il existe un modèle lettre projet de vie MDPH Adulte sur le site internet de votre guichet unique. Cependant, une aide à la formulation du projet de vie est aussi offerte lors des permanences.

Modèle lettre projet de vie MDPH Adulte

Exemple et modèle de lettre Projet de vie MDPH

Je m’appelle Patrick Lefait et vit à Mulhouse. J’ai 56 ans.

Compte tenu des difficultés que je rencontre pour réaliser des activités, je souhaite que la MDPH examine ma situation. Et aussi qu’elle m’aide à trouver des solutions pour améliorer ma vie quotidienne.

Je vis en couple et avec mes deux enfants dans un logement indépendant. Nos ressources annuelles au niveau du ménage de 36 500 euros car je ne peux pas travailler depuis mon accident. Alors que j’ai fait des études en plomberie.

Je souffre aujourd’hui :

  • des vertiges entraînant des chutes et rendant impossible la station debout prolongée
  • de la paralysie d’un bras
  • et de difficultés pour exercer mon métier, écrire ou faire la cuisine

J’ai besoin d’un soutien dans ma vie quotidienne pour la vie courante, l’entretien de la maison et pour préparer mes repas. Toutes les aides sont actuellement portées par ma famille. Mais je souhaite un accompagnant pour continuer à avoir une vie personnelle et sociale de qualité.

Consignes pour la rédaction

Le projet de vie MDPH doit être compléter sur la page 8 de la partie B de mon dossier MDPH. Cet élément bien que facultatif est de grande importance. Il doit permettre à l’équipe pluridisciplinaire de rapidement identifier vos difficultés et vos besoins. N’hésitez donc pas à lister vos demandes et vos attentes en terme d’orientation mais aussi d’un point de vue financier.

Cette lettre ne doit pas être trop longue au risque de perdre le lecteur. N’allez pas au delà de 3 pages pour expliquer vos difficultés ressenties ou vos demandes de compensation. Pensez plutôt à organiser votre écrit et à argumenter vos besoins.

Comme le rappel la loi du 11 Février 2005, « le projet de vie de la personne handicapée, c’est à dire l’expression de son choix de vie, constitue le point de départ de l’élaboration du plan personnalisé de compensation du handicap ».

La demande de Plan de Compensation du Handicap passera par la suite devant la CDAPH. Vous serez alors notifié de la décision par courrier postal ou directement depuis l’espace MDPH en ligne.