Renouvellement carte mobilité inclusion


Pour mettre à jour votre carte de stationnement et d’invalidité, vous devrez déposer une demande de renouvellement de carte mobilité inclusion directement auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées. Et pour cause, depuis 2017, la CMI remplace la carte de stationnement handicapé. Inutile de vous tourner en direct auprès de l’Imprimerie nationale, vous devez avoir une notification de décision pour prétendre à la carte.

Alors que la durée de validité d’une carte d’invalidité, et généralement de 10 ans, elle est aujourd’hui délivrée pour une période d’un à vingt ans. L’attribution peut même être à vie si aucun changement de votre état de santé n’est à prévoir.

Quelles sont les étapes pour obtenir la CMI ?

Qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement, vous devrez soumettre le formulaire « Demande de prestations et d’orientation MDPH ». Il s’agit du document Cerfa à remplir pour toutes les demandes auprès de la maison départementale des personnes handicapées. Il vise principalement à faire reconnaître vos droits de compensation au handicap. Ce dernier n’est donc pas spécifique au renouvellement de la carte mobilité inclusion.

Vous devrez ajouter différentes pièces au dossier. Notamment le certificat médical MDPH, les justificatifs et les bilans de santé. Veillez à bien documenter votre demande pour qu’elle soit traitée plus rapidement et dans les meilleures conditions possibles. L’équipe pluridisciplinaire la prendre ensuite en charge. Et suivra la définition d’un plan de compensation de votre handicap.

Suite à cela, la demande sera inscrite en CDAPH. La commission prendra sa décision et vous la fera suivre par courrier. C’est là que vous aurez connaissance de vos droits. Votre demande ne s’arrête pour autant ! Il est de la responsabilité de l’usager de faire les démarches en ligne auprès du site carte-mobilite-inclusion.fr pour obtenir la carte de stationnement.

renouvellement carte mobilité inclusion

Quand demander le renouvellement de ma carte mobilité inclusion ?

Le temps de traitement moyen d’une demande MDPH en France est de 5 mois. Il est donc important d’anticiper votre demande de renouvellement de carte mobilité inclusion pour ne pas vous retrouver avec une carte CMI non valable. Pensez à bien compléter l’ensemble des informations du formulaire générique pour éviter les retards de décision.

La CDAPH peut vous attribuer l’une des trois mentions suivantes pour la carte CMI :

  • invalidité et stationnement
  • priorité et stationnement
  • ou invalidité et priorité ou stationnement

La mention stationnement vise les personnes limitées dans leur capacité à se déplacer à pied. Concernant les mentions, priorité ou invalidité, cela dépend principalement de votre taux d’incapacité défini dans la commission.

À noter que si vous avez plus de 60 ans, et que vous percevez déjà l’allocation personnalisée d’autonomie dite APA, vous pouvez vous faire qualifier automatiquement pour obtenir la carte CMI plus rapidement. Et sans passer par la Maison départementale des personnes handicapées.

Pour toute question additionnelle sur la demande et les droits liés à la carte de stationnement pour les personnes handicapées, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre maison de l’autonomie ou de l’Accueil de votre MDPH de rattachement.