Où envoyer le dossier MDPH ?


Vous souhaitez continuer à soumettre votre demande à la maison départementale des personnes handicapées en remplissant le formulaire papier. C’est votre droit !  Mais alors où envoyer votre dossier MDPH complet ? Quelle est l’adresse postale de votre maison départementale des personnes handicapées de résidence ? Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant le dépôt de demande à la MDPH. Nous rappellerons aussi les règles concernant la détermination de la MDPH compétente pour traiter le dossier.

Le délai de traitement d’une demande en France est globalement compris entre quatre et six mois. Par conséquent, nous vous recommandons de bien vérifier que le dossier transmis à votre maison départementale des personnes handicapées est bien complet. À défaut, il sera mis en attente des pièces complémentaires. Une perte de temps qui engendre parfois la rupture des droits. Soyez donc vigilant.

où envoyer le dossier MDPH

Où envoyer le dossier MDPH pour un renouvellement ou une première demande ?

La MDPH accompagne les usagers handicapés durant toute leur vie. Afin de faire reconnaître votre situation, le dépôt du dossier MDPH est indispensable. Il vous permettra d’obtenir une compensation personnalisée de votre handicap. Cela pouvant prendre la forme d’une prestation ou d’une orientation. C’est la CDAPH qui acte la décision à propos du plan de compensation. Vous en serez informé par courrier à la suite du comité.

Mais alors où envoyer le dossier MDPH afin de demander la reconnaissance de votre situation ? La règle est simple, la MDPH compétente est celle du département de votre résidence principale. Ainsi si vous habitez à Lille par exemple, il faudra vous tourner vers la MDPH du Nord (MDPH 59). Connaître l’adresse postale de la MDPH, de votre département, consulter ci-dessous les liens par département ou la page Contact MDPH. Vous retrouverez l’ensemble des coordonnées des MDPH de France par numéro de département. Restons sur notre exemple : Où envoyer le dossier MDPH 59 ? Vous pouvez l’adresser par courrier postal à la MDPH du Nord au 21 rue de la Toison d’Or, CS 20372, 59669 Villeneuve-D’Ascq Cedex.

Si vous n’êtes pas sûre de l’adresse postale concernant votre MDPH de rattachement, un conseil peut-être de les contacter directement par téléphone pour vérifier l’adresse. Alternativement, il est possible de remettre votre dossier MDPH en main propre. Cela durant les horaires d’ouverture de l’accueil de votre maison départementale des personnes handicapées.

L’envoi de la demande MDPH par courrier recommandé est-elle obligatoire ?

Rien ne vous oblige à envoyer en recommandé votre demande de prestations et d’orientation à la maison départementale des personnes handicapées. Cependant, au vu du temps passé et des documents présents, nous vous recommandons fortement d’utiliser ce mode d’envoi pour soumettre votre dossier MDPH. Cela vous permettra par exemple de récupérer une confirmation de réception par La Poste.

Depuis la mise en place du formulaire générique de demande MDPH, de plus en plus de guichets uniques offrent leurs services en ligne. Le dépôt et le suivi des demandes sont accessibles sur internet. Cela constitue une avancée notable pour la consultation des dossiers à distance. Si vous êtes intéressé par ces outils, nous vous invitons à créer dès maintenant votre profil sur mon compte MDPH en ligne.