Mon dossier MDPH Se connecter à mon espace Usager

La MDPH offre une espace en ligne aux usagers. Cet accès à mon dossier MDPH en ligne se réalise à partir des identifiants qui vous ont été fournis. Il s’agit de votre adresse mail ou numéro de dossier et d’un code secret. La connexion s’établit sur le site de la CNSA ou directement auprès de votre Maison Départementale des Personnes Handicapées. A partir de cet espace, vous pourrez déposer votre demande. Mais aussi accéder à votre profil et suivre votre dossier en ligne.

Comment se connecter à mon dossier MDPH sur internet ?

La MDPH est un établissement public à l’échelle locale. Par conséquent, pour accéder à votre espace usager, vous devez établir la connexion directement sur le site de la maison départementale de votre résidence. C’est auprès de cet organisme et seulement ce dernier que vous devez adressé toutes vos demandes liées à la compensation de votre handicap.

Connexion à mon dossier MDPH

Si votre MDPH n’autorise pas l’accès à votre espace, c’est peut-être tout simplement qu’elle ne propose pas ce service. Nous vous conseillons alors de regarder sur mdphenligne.cnsa.fr. En effet, la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie construit actuellement un système d’information centralisé. Celui-ci devrait bientôt constituer un socle commun pour toutes les demandes d’aides et d’allocation pour les personnes handicapées.

Les droits et prestations au handicap en France

Pour faire reconnaître administrativement votre situation, la Maison Départementale des Personnes Handicapées vous accompagne. Des démarches qui permettront d’obtenir des aides pour votre vie au quotidien. Et pour faire face aux difficultés causées par le handicap. Pour cela, elle vous donne des conseils et contrôle la complétude de votre dossier MDPH. Véritable interlocuteur de référence, elle vous informe durant toutes les étapes de votre demande. Sur tout le processus, se terminant par la notification de votre compensation. Mais quelles prestations pouvez-vous demander?

Suivant votre situation et votre niveau d’incapacité, les compensations suivantes sont proposées :

  • allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • carte mobilité d’invalidité/ de priorité/ de stationnement
  • orientation vers un service médico-social (ESMS) ou un établissement de travail spécialisé (ESAT)
  • renouvellement d’allocation compensatrice (ACTP ou ACFP)
  • reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Le nouveau formulaire de demande de prestation introduit aussi un changement majeur dans le concept. Puisque ce ne sont plus les usagers qui demandent des d’aides sociales. Mais la CDAPH qui en octroie suivant la situation de ce dernier. L’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) peut aussi être délivrée.

Consulter et suivre les étapes de mon dossier MDPH

Votre demande de prestations est-elle complète?

Suite au dépôt de votre dossier auprès de la maison départementale des personnes handicapées,vous recevrez une notification de dépôt. Par mail ou par courrier postale. Attention à bien garder ce reçu, car la date est importante. Si vous ne recevez rien dans le mois qui suit la remise du formulaire, cela signifie que votre dossier n’a pas été validé par les services. Par conséquent, deux solutions. Si vous avez déjà un compte MDPH en ligne, profitez-en pour aller voir si un message vous y attend. A défaut, n’hésitez pas à contacter la maison départementale de proximité.

mon dossier mdph
mon dossier MDPH

Attention, votre dossier peut être complet lors du dépôt. Néanmoins, pour proposer une compensation du handicap en accord avec votre projet de vie, une demande de documents complémentaires peut vous être faite. Vous en serez alors notifiée.Nous vous recommandons d’y répondre rapidement, car dans ce cas, votre dossier a été mis en attente.

Traitement du dossier et étude du plan personnalisé par la CDAPH

La MDPH n’est pas le seul acteur sur ce processus. Elle est pourtant en charge de l’analyse du dossier handicap. Et à l’aide d’une équipe de médecins, psychologues, enseignants et travailleurs sociaux, elle propose un plan personnalisé. Ce plan de compensation du handicap sera étudié par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. C’est cet organe à qui revient la décision finale. Celle qui vous sera notifiée in fine par la MDPH par courrier postal.

En cas de désaccord avec la décision notifiée, il est possible de faire un recours. Dans ce cas, la procédure a légèrement évoluée. Vous devrez obligatoirement vous tourner vers le recours RAPO.