GEVASco


Votre enfant est victime du handicap. Quel que soit ses modalités d’accueil ou son mode d’éducation, vous pouvez faire appel à la MDPH pour obtenir un accompagnement spécifique. Le GEVASco est l’outil incontournable qui permet d’effectuer le lien entre l’établissement scolaire et le guichet unique du handicap.

Bon à savoir : ce n’est pas avoir en tant que parent de remplir le dossier GEVASco. S’il s’agit d’une première demande, c’est directement l’équipe éducative de l’école qui le renseigne. Par la suite, c’est lors des réunions avec l’équipe de suivi de scolarisation qu’est mis à jour le projet.

Le contenu du dossier GEVASco

Le dossier GEVASco est un élément essentiel dans l’évaluation du handicap. C’est sur cette base que l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH va orienter votre enfant en situation de handicap. Et proposer un plan personnalisé de scolarisation (PPS).

gevasco formulaire 1ère demande

Le GEVASco première demande s’adresse aux élèves sans PPS. La MDPH aura donc le rôle d’analyser la situation. Mais surtout les besoins de l’enfant en termes d’accompagnement. Dans le cas d’un renouvellement ou d’un réexamen GEVASco,

Les équipes évaluent les connaissances acquises et pointent les difficultés qui subsistent pour votre enfant. Des orientations et compensations supplémentaires peuvent être mise en œuvre.

D’un point de vue pratique, le dossier contient des informations principales sur la scolarité de l’enfant. Il présente l’emploi du temps actuel des cours suivi. Ainsi qu’une évaluation succincte du niveau de l’élève via différentes grilles d’observation par activité. Les enseignants mettant en avant les différences de compréhension et de compétences vis-à-vis des autres enfants du même âge.

Si l’enfant en situation de handicap n’est pas scolarisé, le document est plus restreint. Mettant en avant les différentes perspectives pour la suite de la scolarité. Dans ce cas, les professionnels paramédicaux peuvent aussi le renseigner. Cela permet d’apporter une vision extérieure.

Le rôle des parents dans le projet éducatif

Si les parents n’ont pas la possibilité d’inscrire directement leurs commentaires sur le dossier GEVASco, ils peuvent néanmoins se présenter aux différentes réunions. Et partager leurs avis au corps professoral. Afin qu’il soit retranscrit sur le document.

La présence aux réunions avec les équipes éducatives mais aussi avec l’équipe de suivi de scolarisation n’est pas obligatoire mais elle reste fortement recommandée.

Si vous souhaitez faire évoluer le PPS de votre enfant, vous devez en soumettre une demande de réexamen à votre maison départementale des personnes handicapées. Pour cause, cette nouvelle orientation ne peut pas être demandée par l’établissement scolaire. Elle reste donc entièrement à la responsabilité des parents.

Vous pouvez aussi faire rappel aux associations partenaires. Ces dernières vous proposeront des conseils et un accompagnement spécifique. Nombreuses étant spécialisées dans l’éducation et les orientations offertes aux enfants en situation de handicap.

Formulaire GEVASco Première demande – Lien

Pour un reexamen – Lien