Projet de vie MDPH


Le projet de vie MDPH est un document qui vous permet d’expliquer votre situation personnel et votre handicap plus en détail. Il peut être joint lors de votre première demande ou lors d’un renouvellement de droits MDPH. En aucun cas, il n’est obligatoire. Cependant, ce document complémentaire est fortement recommandé.

Ce document à valeur juridique est personnel et confidentiel. Il a pour objectif de donner du sens à votre demande. Ainsi, lors de chaque étape du traitement de votre dossier, il sera consulté afin que les réponses proposées dans le plan d’aide ne contredisent pas vos attentes.

Vous comprenez maintenant l’importance du projet de vie dans votre dossier de demande de prestations. Alors comment rédiger un projet de vie sans ne rien oublier? Nous vous proposerons un modèle de plan de projet de vie MDPH que vous pourrez décliner suivant votre situation.

Attention : concernant les demandes d’AVS, de classe ULIS et d’orientation, le projet de vie ne suffit pas. En effet,vous devrez fournir en complément, le GEVASCO rempli par l’équipe de suivi. Ainsi que les comptes-rendus des professionnels.

Modèle de plan pour rédiger votre projet de vie MDPH

Ce plan n’est qu’un exemple pour la rédaction de votre projet de vie. Vous n’avez aucune obligation de respecter l’ordre des parties listées. Néanmoins, vous pouvez vous en appuyer afin de vérifier que vous avez bien indiqué tous les champs principaux.

Plan pour votre projet de vie MDPH :

  • Présenter votre situation personnelle (ou celle de votre enfant si vous rédigez le dossier MDPH pour lui)
  • Décrire les difficultés rencontrées au quotidien : communication, comportement, apprentissage, motricité, autonomie… Pour cela, les associer à un environnement par exemple à la maison, à l’école, au travail ou à l’extérieur
  • Lister les moyens mis en oeuvre ou envisagés pour compenser le handicap (si vous le pouvez ajouter un tableau des frais/coûts occasionnés)
  • Évoquer les demandes d’aides souhaitées
  • Rappeler les éléments clés pour conclure

S’il s’agit du projet de vie d’un enfant, n’hésitez pas à décrire son emploi du temps pour ajouter un aspect humain à votre dossier.

De manière générale, indiquez aussi les pièces jointes au dossier. Si vous le pouvez, documenter l’ensemble de vos dépenses effectuées. Cela en présentant les devis et factures permettant de justifier des frais de prise en charge. Mais aussi les factures d’achat de matériel spécifique.

Comme le rappel la CNSA, le rôle de votre MDPH est de vous accompagner dans la constitution du dossier. Le projet de vie en faisant parti, vous pouvez prendre rendez-vous si vous souhaitez une assistance plus particulière.

La place du document dans la décision de la CDAPH

Il est important de repréciser que le projet de vie est distinct de l’évaluation de l’équipe pluridisciplinaire. Cette dernière étant en charge d’élaborer le plan de compensation PPC. Les besoins de compensation prennent néanmoins en considération vos besoins et vos aspirations. Cependant, à l’issue des échanges entre la personne handicapée et l’équipe pluridisciplinaire, un écart modéré peut toujours subsister.

La décision de la CDAPH prendra donc en compte le projet de vie et le PPC. Vous serez tenu informé par notification MDPH, dans les plus brefs délais, des mesures de compensation statuées par la commission.

Synthèse vidéo sur le projet de vie proposée par la CNSA :