Premier dossier MDPH

Vous faites face à une situation de handicap. Pour faire reconnaître administrativement votre situation en France, vous allez devoir remplir votre premier dossier MDPH. Pour optimiser le temps de traitement, assurez-vous que votre dossier soit envoyé dès la première fois complet (avec l’ensemble des pièces demandées).

Afin de vous accompagnez au mieux dans votre démarche, vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions les plus courantes.

Quelles sont les motivations d’une demande pour un premier dossier MDPH?

L’ensemble des raisons suivantes peuvent vous amener à engager les procédures :

  • se faire orienter pour la scolarisation d’un enfant handicapé
  • compenser la perte d’autonomie et la baisse de revenu du ménage
  • obtenir de l’aide dans votre recherche d’emploi ou d’hébergement spécialisé
  • ou plus généralement, connaitre son taux d’incapacité. Afin de bénéficier des aides et des avantages associés (place réservée, accompagnement et accessibilité, retraite anticipée, …)

Liste des aides et des prestations de la MDPH

Bon à savoir, vous n’avez plus obligatoirement à expliciter les aides que vous attendez. La liste des prestations attendues peut être intégrer à votre projet de vie. Mais c’est à la charge de l’équipe pluridisciplinaire de votre MDPH de définir le plan personnalisé de compensation. Donc pas de stress à avoir lorsque vous remplissez votre premier dossier MDPH!

Pour vos enfants, les aides peuvent être les suivantes. L’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et son complément. Mais aussi l’orientation vers un établissement médico-social ou un aménagement des conditions de scolarisation. La carte mobilité inclusion CMI avec mention Invalidité, Priorité ou Stationnement. Et enfin les aides économiques PCH pour Prestation de compensation du handicap et FDC pour Fonds départemental de compensation du handicap.

Pour un usager adulte, il s’agit principalement de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH). Vous pourrez aussi bénéficier d’une orientation vers un établissement médico-social ou vers un service d’accompagnement à la vie sociale. La MDPH octroi aussi la Reconnaissance de la qualité de Travailleur handicapé (RQTH). Et l’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF).

premier dossier mdph

Comment se procurer un dossier MDPH?

Premier dossier MDPH ou renouvellement de vos prestations, le dossier MDPH à remplir est le même. Ce dernier est téléchargeable sur la page d’accueil du site Dossier MDPH.

Deux formulaires sont obligatoires. Le certificat médical MDPH à faire remplir par votre médecin traitant. Mais aussi le dossier MDPH en tant que tel intulé DEMANDE À LA MDPH Cerfa N°15692*01.

S’agissant de votre première demande de droits, vous êtes invités à renseigner le plus d’informations possibles. Cela permettra aux équipes de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées CDAPH en charge de valider les propositions formulées par votre MDPH. Suivez pour cela, les indications présentes dans l’encadré orange en haut de chaque page pour être certain de ne rien oublier.

A noter que dans certaines conditions, et seulement pour vous faire reconnaître comme travailleur handicapé, il existe un formulaire de RQTH accéléré. Cela s’applique uniquement pour les salariés dans une entreprise, agriculteurs ou agents de la Fonction Publique. A condition que le risque d’inaptitude ou de licenciement soit avéré.

En bref, votre premier dossier MDPH sera complet à condition qu’il présente à minima :

  • un Certificat médical
  • un Formulaire de demande
  • et les pièces justificatives (pièce d’identité et justificatif de domicile)