Renouvellement AEEH


L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé est une prestation destinée à compenser les besoins des enfants handicapés. Cela peut comprendre les frais d’éducation mais aussi les autres soins apportés à l’enfant. Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Suivant les besoins de compensation de l’enfant et son taux d’incapacité, elle sera accordée ou non. Si la réponse est positive, l’AEEH est attribuée pour une durée déterminée de 1 à 5 ans. Six mois avant l’échéance, il est fortement recommandé de procéder au renouvellement de l’AEEH en ligne ou sur papier. Il vous faudra quoi qu’il en soit fournir l’ensemble des pièces justificatives nécessaires.

Toutefois, vous pouvez demander le renouvellement de l’AEEH en procédure simplifiée sous certaines conditions. Ce qui permet de bénéficier d’un traitement plus rapide et d’une reconduction automatique de vos droits.

Quand et comment demander le renouvellement de l’AEEH en procédure simplifiée ?

La procédure simplifiée est une option qui peut être choisie par le demandeur lors du remplissage du dossier MDPH. Pour ceci, il suffit de cocher la case correspondante sur le formulaire.

Cette option n’est toutefois possible que dans certains cas. Par exemple si votre enfant bénéficie déjà de l’allocation, que son handicap et sa situation n’ont pas évolué de façon significative et que vous souhaitez un renouvellement à l’identique. Mais également si vous recherchez la reconnaissance des conditions médicales nécessaires en vue de l’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse. Ou encore si la situation nécessite qu’une décision soit prise en urgence. Une orientation en Institut Médico-Éducatif qui arrive à échéance par exemple.

Autre cas possible: si votre enfant a déjà un taux d’invalidité à 80%. Et qu’il va avoir 20 ans. Le passage de l’AEEH à l’allocation aux adultes handicapés peut aussi être traité en procédure simplifiée.

En revanche, si vous souhaitez demander un changement de complément de l’AEEH, une prestation de compensation du handicap ou si la situation de votre enfant a évolué, la procédure simplifiée n’est pas possible.

Comment choisir entre la procédure simplifiée et la procédure normale ?

Le choix entre la procédure simplifiée et la procédure normale dépend de votre situation et de vos besoins.

Si vous êtes satisfait de vos droits actuels et que vous ne souhaitez pas les modifier, la procédure simplifiée est une bonne option. Elle vous évite les démarches fastidieuses et vous garantie une continuité des prestations.

Si vous avez des questions ou des demandes particulières, la procédure normale peut être préférable. En effet, elle vous permettra d’échanger avec la MDPH et de faire valoir vos arguments. L’ensemble de la situation de votre enfant fera l’objet d’une nouvelle évaluation.

Néanmoins, quelle que soit votre situation, vous pouvez toujours demander à être reçu par la MDPH. En cas de difficulté, vous pouvez aussi faire appel à une association partenaire ou un service social.

Déposer une demande de renouvellement de l’AEEH en ligne ou sur dossier

Il est important de savoir que toutes les maisons départementales des personnes handicapées ne proposent pas de service en ligne. Si vous avez cette opportunité, il est possible de remplir et de déposer votre demande de renouvellement de l’AEEH en ligne. Pour cela, connectez-vous à votre espace Usager pour faire les démarches.

S’il s’agit de votre première connexion, prenez le temps de vous enregistrer. Suivre la procédure Créer mon compte MDPH.

Pour soumettre la demande sous format papier, récupérez le document à l’accueil de votre MDPH. Ou en ligne sur la page Télécharger le dossier MDPH. Complétez-le et n’oubliez pas d’y joindre les justificatifs d’identité et d’adresse. Ainsi que le certificat médical MDPH.

Suite à cela, votre demande d’allocation d’éducation de l’enfant handicapé fera l’objet d’une étude par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. Avant sa présentation en commission CDAPH. Vous recevrez la notification de décision par courrier dans les jours qui suivent.