Dossier MDPH Enfant


Votre enfant souffre d’un handicap et a besoin d’un soutien pour le quotidien ou suivre l’école. Il existe des solutions en France pour lutter contre l’autisme, le TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité), la dyslexie, … Pour faire reconnaître la situation de handicap, vous devez remplir un dossier MDPH Enfant et le retourner à la Maison départementale des personnes handicapées. Une procédure en ligne est aussi possible suivant votre département de résidence.

La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées reconnaîtra un taux d’invalidité et proposera une orientation voir un aménagement scolaire. Des compensations financières pour couvrir les frais liés au handicap vous seront aussi offertes. La plus courante étant l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé dite AEEH.

Conseils pour le dépôt d’une demande

Il est conseillé de consulter un psychologue scolaire ou COP dans un premier temps. Ce dernier vous accompagnera dans vos démarches et surtout dans la rédaction du GEVASCO avec l’équipe enseignante. Il est important que l’établissement scolaire émette un avis sur la situation de votre enfant. Si besoin, vous pouvez aussi recourir à l’aide de l’enseignant référent.

Suite à cette réunion d’orientation, vous pouvez remplir le dossier MDPH enfant. Et faire renseigner le certificat médical par votre médecin de famille. Veillez à compléter l’ensemble des champs en orange. Et de ne pas oublier de documenter votre demande avec l’ensemble des pièces demandées (cf liste par la suite).

En addition, n’hésitez pas à ajouter tous bilans venant appuyer votre dossier. Par exemple les bilans des enseignants spécialisés, des médecins spécialistes ou des psychomotriciens. Tout cela suivant la situation de votre enfant bien évidemment.

Si vous le pouvez, profitez d’une permanence dans les locaux de la MDPH pour faire revoir votre dossier par un agent. Cela afin d’éviter que votre demande soit bloquée en attente d’un document. Mais aussi pour affiner le projet de vie de votre enfant.

dossier mdph enfant

Liste de documents à joindre avec le dossier MDPH Enfant

En complément du formulaire de demande MDPH et du certificat médical, vous devez joindre un justificatif d’identité de l’enfant et de ses représentants légaux ainsi qu’un justificatif de domicile.

En complément, les éléments suivants viendront donner du poids à votre dossier MDPH Enfant :

  • GEVASCO et PAP
  • Bilan psychologique
  • Bilans des spécialistes
  • Bilan social d’une assistante sociale
  • et tous documents qui justifient les dépenses occasionnées par le handicap : devis d’appareillage, adaptation du logement, frais de transports, …

A réception du dossier, l’équipe pluridisciplinaire de votre MDPH étudiera avec attention votre demande. Et formulera un plan de compensation personnalisée à la CDAPH. Vous serez notifié de la décision par courrier postal. Pour le suivi en ligne, si cette option est offerte par votre maison départementale, l’accès s’effectue via Mon compte MDPH.

Les aides octroyées suite à un dossier MDPH Enfant peuvent être financière (AEEH, PCH). Une aide humaine (AVS/EVS/AESH). Ou une orientation dans un établissement spécialisé ou en dispositif ULIS. En addition, n’hésitez pas à contacter votre département qui peut offrir des aides complémentaires.