Comment créer mon compte MDPH en ligne?

Il s’agit de votre première demande de droits auprès de la MDPH. Ou peut-être d’un renouvellement de vos prestations. Mais dans ce cas, vous n’avez jamais utilisé les services en ligne de votre Maison Départementale des Personnes Handicapées. Pour l’ensemble de vos démarches liées au handicap, il est impératif de créer mon compte MDPH. Un espace personnel pour les usagers qui permet de déposer des demandes. Mais aussi de consulter et de suivre mon dossier MDPH à distance.

La plateforme est encore plus utile dans le contexte actuel. Et pour cause, bien que votre Maison Départementale des Personnes Handicapées reste ouverte. Les horaires sont réduits. Et surtout inutile de prendre un risque à vous déplacer si vous pouvez trouver l’information sur internet.

Suivant votre lieu de résidence, deux possibilités pour déposer vos demandes en ligne. Soit votre MDPH est rattachée au système d’information national mdphenligne.cnsa.fr. Ou alors un accès direct est offert directement en local sur le site internet de votre MDPH.

Inscription préalable pour profiter des services MDPH en ligne

Pour déposer un dossier sur internet, vous devrez vous inscrire sur internet. Et créer votre profil Usager. La création de mon compte MDPH est assez intuitive. Vous devez renseigner le formulaire d’information préétabli. Les champs suivants sont obligatoire pour créer mon compte MDPH :

  • adresse email personnel
  • mode de communication à privilégier (email, téléphone, SMS, courrier postal)
  • civilité : nom, prénom, date et département de naissance
  • adresse postale de résidence
  • mot de passe
créer mon compte mdph en ligne
créer mon compte MDPH en ligne

Après avoir lu et validé les Conditions Générales d’Utilisation du service, votre compte sera créé. En cas de difficultés dans les services sur internet, vous pouvez vous faire aider en vous présentant à une permanence de votre MDPH.

Que faire en cas de perte ou d’oubli de mon mot de passe?

Nous savons que vous n’utilisez pas le service MDPH en ligne tous les jours. Il peut arriver après un an d’oublier son code secret. Pas d’inquiétude, une procédure en ligne permet de définir un nouveau mot de passe pour mon compte MDPH en ligne. Néanmoins, une étape de sécurité est nécessaire. Pour s’assurer que vous êtes la bonne personne.

Il est donc requis de renseigner votre adresse email. Celle-ci doit être identique à celle du dossier. Si vous en avez plusieurs, veillez à toujours utiliser la même pour vos correspondances avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Un courriel vous sera transmit. Ce dernier vous invitant à définir un nouveau mot de passe.

Ainsi vous retrouverez l’accès à votre espace personnel MDPH.

Créer mon compte MDPH sur un site départemental

Bien que le projet national de regroupement des MDPH soit en cours. Et rencontre un grand succès. Certaines MDPH ont fait le choix d’un système local. C’est par exemple le cas de Paris ou de Bordeaux. Pour effectuer une demande de reconnaissance de votre handicap, vous devrez alors directement postuler sur la plateforme dédiée :

Ces départements ont fait le choix regrouper au sein d’une même plateforme différentes aides et allocations sociales. Ainsi ils vous permettront de suivre sur votre espace personnel vos demandes récentes de compensation du handicap mais aussi d’APA ou de bourses. Un espace global pour prendre du recul sur votre situation personnelle et familaire.

Mon compte MDPH est alors automatiquement crée. La connexion se fait à partir de votre identifiant personnel et du code secret qui vous a été fournit par message. Les services les plus innovant proposent aussi de se connecter directement avec France Connect. Ainsi vous pouvez utiliser le même compte que celui pour déclarer vos impôts ou vous connecter à votre espace Santé.

Retrouver les coordonnées de contact MDPH par département. Faites appel à une assistance téléphonique si vous rencontrez des difficultés à créer mon compte MDPH sur internet.