AVPF


L’assurance vieillesse du parent au foyer ou AVPF vous permet de continuer à obtenir des points pour votre retraite. Cela dans le cas où vous arrêter ou diminuer votre activité professionnelle dans le but d’aider une personne dépendante. Cette prise en charge peut être partielle au sein d’un établissement ou d’un service médico-social. Ou totale dans le cas d’un enfant handicapé vivant à domicile.

À noter que l’affiliation à l’AVPF se fait uniquement suite à une décision favorable dans la commission CDAPH qui siège au sein de la MDPH de votre résidence au titre de la charge d’un adulte handicapé. Communiquez directement avec votre CAF ou MSA pour faire valoir l’AVPF au titre du congé proche aidant ou pour un autre motif.

AVPF

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’AVPF ?

Pour obtenir l’assurance vieillesse du parent au foyer, vous devez déjà percevoir une prestation ou vous occuper d’une personne dépendante en situation de handicap. Attention, vos revenus ne devront pas dépasser un certain plafond.

Dans le cas d’une personne en situation de handicap, son taux d’incapacité doit être de 80 % ou plus. Et vous devez avoir la charge exclusive de l’adulte ou de l’enfant handicapé.

Autre alternative, si vous percevez l’allocation de base ou la prestation partagée d’éducation de l’enfant, vous pouvez être éligible au dispositif d’affiliation gratuit à l’assurance vieillesse. Idem si vous percevez l’allocation journalière de présence parentale.

Concernant le montant de l’AVPF, vous ne recevrez rien. Pour cause, c’est directement le pôle payeur à savoir la caisse d’allocations familiales ou la mutuelle sociale agricole qui verse pour vous les cotisations. Ainsi, elle assure la continuité dans la constitution de vos droits à la retraite.

Comment continuer à percevoir l’assurance vieillesse du parent au foyer au 20 ans de mon enfant en situation de handicap ?

Jusqu’à cet âge, vous bénéficiez actuellement de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou AEEH ainsi que de l’affiliation. À l’âge de 20 ans, l’aide financière accordée par la MDPH évolue. Elle devient l’allocation aux adultes handicapés ou AAH.

Pour continuer à être éligible à l’AVPF, il vous faudra vous définir comme l’aidant familial. Et soumettre une nouvelle demande de prestation et d’orientation à la maison départementale des personnes handicapées. Suivant les difficultés et l’incapacité de la personne dépendante, la CDAPH émettra un avis sur la nécessité de bénéficier de votre présence en tant qu’aidant familial. Si l’avis est favorable, vous percevrez alors l’assurance vieillesse du parents au foyer tant que vous respecterez les critères d’attribution.