Dossier MDPH en ligne


C’est officiel ! Grâce à la mise en place du formulaire de demande générique, vous avez la possibilité si votre maison départementale des personnes handicapées le propose de remplir et de suivre votre dossier MDPH en ligne.

Pour rappel, la MDPH est le guichet unique qui vous écoute et vous accompagne si vous faites face à une situation de handicap. Que vous soyez une personne handicapée ou un représentant légal, vous pouvez faire une demande de prestations et d’orientation afin de faire valoir vos droits.

Il vous est toujours offert la possibilité de faire la demande sur papier. Cela en récupérant un formulaire Cerfa à l’Accueil de la MDPH ou en l’imprimant directement chez vous. Retrouvez l’ensemble des formulaires sur la page Télécharger le dossier MDPH.

Quelles sont les prestations et orientations offertes par la MDPH ?

La MDPH est à votre écoute pour toute demande liée à une prise en charge ou un accompagnement au quotidien dans le cadre d’un handicap. Dans la majorité des cas, vous serez invité à déposer une dossier de demande de prestations composé du formulaire Cerfa. Mais aussi d’un certificat médical et des justificatifs nécessaires.

L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH a la charge d’instruire votre dossier avant son passage devant la CDAPH. A savoir, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. C’est cet organe décisionnel qui rend un avis sur la suite de votre demande. Les droits octroyés peuvent être les suivants :

  • L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et le complément AEEH (Demande AEEH) : destinée aux parents d’un enfant handicapé de moins de 20 ans. Afin de compenser les frais liés à son éducation et à ses soins.
  • L’allocation aux adultes handicapés (Demande AAH) : revenu minimum pour les personnes handicapées de plus de 20 ans.
  • La carte mobilité inclusion (CMI) : aide pour vos déplacements et accès à certains avantages sociaux.
  • La prestation de compensation du handicap (Demande de PCH) : financement et aides nécessaires à l’autonomie dans la vie personnelle et professionnelle.
  • L’orientation vers un établissement ou un service médico-social (ESMS) ou des mesures d’insertion scolaire.

Quand déposer un dossier MDPH ?

La constitution d’un dossier MDPH en ligne ou sur papier est à faire si vous vivez dans une situation de handicap depuis plus de 12 mois. En faisant reconnaître votre handicap, vous bénéficiez des aides dont vous êtes éligible.

Nous vous encourageons à déposer un dossier MDPH dans les cas suivants :

  1. Première demande : Déposez votre demande de prestations le plus tôt possible. Les délais de traitement peuvent prendre jusqu’à 6 mois suivant votre Département de résidence. La date de dépôt de la demande permet de déterminer la date d’ouverture des droits pour les prestations.
  2. Renouvellement AAH, AEEH et PCH: Anticipez la demande de renouvellement de 6 mois pour éviter une interruption de vos droits. Vous pouvez demander le renouvellement à l’identique ou faire constater un changement sur votre situation.
  3. Demande de réexamen : Si votre santé se dégrade considérablement, vous pouvez demander le réexamen de vos droits. Pour cela, vous devrez fournir un nouveau certificat médical MDPH.

Comment remplir le dossier MDPH en ligne ?

Avant de pouvoir vous connecter en ligne à votre espace Usager Web de la MDPH, la première étape consiste à créer mon compte MDPH. Il vous faudra alors renseigner vos informations personnelles et définir des identifiants. Généralement avec votre adresse courriel et en choisissant un mot de passe.

Suite à cela, vous pourrez initier votre demande de prestations. Les données à compléter en remplissant le dossier MDPH en ligne sont exactement les mêmes que sur le dossier papier. A savoir, le formulaire Cerfa N°15692 reprend des informations sur votre identité, votre vie quotidienne et scolaire/professionnelle. Vous pouvez également exprimer des demandes de droits ou d’orientation. La dernière partie concerne la vie de l’aidant familial.

Ce document sert de base à l’évaluation de vos besoins de compensation par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. Cependant, il n’est pas suffisant pour la demande. Vous devez aussi impérativement faire compléter le certificat médical MDPH. Et faire suivre une photocopie recto verso de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile. Le cas échéant, présenter l’attestation de jugement en protection juridique.

Ce n’est qu’une fois le dossier MDPH en ligne complet que vous devez le soumettre pour étude. Suite à cela, vous recevrez l’accusé de réception de la part de la MDPH. Il vous faut maintenant faire preuve de patience en attente de la décision. Mais heureusement, vous pouvez consulter l’avancée de votre demande dans l’espace de suivi de demande MDPH.