SESSAD – Service d’éducation spéciale et de soins à domicile


Le SESSAD est un dispositif médico-social qui a pour mission d’accompagner les enfants en situation de handicap dans leur vie quotidienne, scolaire et sociale. Le service d’éducation spéciale et de soins à domicile interviennent peut intervenir jusqu’à l’âge de 20 ans. A condition que l’usager soit atteint du handicap. Par exemple, une déficience intellectuelle ou motrice, un trouble du spectre autistique ou un trouble du langage.

Le service d’éducation spéciale et de soins à domicile est un service de proximité qui intervient au domicile de l’enfant. Ou éventuellement directement dans son environnement habituel. Les professionnels du SESSAD travaillent en collaboration avec les parents, les enseignants et les autres professionnels impliqués dans la prise en charge de l’enfant. Le SESSAD propose un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins de chaque enfant. Cela en fonction du plan personnalisé de scolarisation (PPS) ou du projet personnalisé d’accompagnement (PPA).

Le fonctionnement des SESSAD

Les missions du SESSAD sont multiples et variées. Elles comprennent et se limitent pas à :

  • L’accompagnement éducatif et pédagogique de l’enfant : le SESSAD aide l’enfant à acquérir des compétences scolaires et sociales. Mais également à développer son autonomie et sa confiance en lui. Les professionnels peuvent proposer des séances d’éducation précoce, de rééducation et de soutien scolaire.
  • L’accompagnement thérapeutique de l’enfant : le service peut proposer des soins médicaux et paramédicaux (kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité) en fonction des besoins de l’enfant. Les professionnels du SESSAD travaillent dans ce cas en collaboration avec les professionnels de santé.
  • L’accompagnement social et familial : le dispositif aide les parents à mieux comprendre le handicap de leur enfant et à trouver des solutions adaptées à leur situation. Si besoin des entretiens familiaux, des groupes de parole ou des ateliers d’information peuvent être offerts avec les familles.
  • La coordination avec les autres professionnels impliqués dans la prise en charge de l’enfant : l’équipe travaille donc en étroite collaboration avec les enseignants, les médecins, les psychologues et les assistantes sociales.

Les modalités d’intervention du SESSAD

Les modalités d’intervention sont définies en fonction des besoins de chaque enfant. Les professionnels du SESSAD interviennent au domicile de l’enfant, dans son environnement habituel (école, centre de loisirs, etc.) ou dans leur propre locaux. Les interventions peuvent être individuelles ou collectives, régulières ou ponctuelles.

Pour rappel, le SESSAD est un service gratuit pour les familles. Les frais sont pris en charge par l’Assurance Maladie et la Sécurité Sociale suite à l’orientation validée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Mais alors comment obtenir une orientation en ESMS ?

sessad

Comment bénéficier d’un accompagnement par un service d’éducation spéciale et de soins à domicile ?

Pour bénéficier d’une orientation en SESSAD, la première étape est de faire reconnaître le handicap de votre enfant. Afin de l’obtenir, il est indispensable de déposer une demande auprès de la MDPH. Il s’agit du guichet unique du handicap dans votre département. Le dossier doit comprendre le formulaire de demande MDPH ainsi que le certificat médical et les pièces justificatives. Si vous avez déjà renseigné un projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou un projet personnalisé d’accompagnement (PPA), vous pouvez l’ajouter pour information à votre demande.

Comptez un délai de 4 à 6 mois afin que la MDPH étudie la demande et évalue les besoins de l’enfant. En fonction des résultats de l’évaluation, l’équipe pluridisciplinaire MDPH peut proposer une orientation vers un SESSAD. Si c’est le cas, il vous faudra alors par la suite consulter les SESSAD à proximité pour y postuler. Gardez bien précieusement le courrier de notification de décision CDAPH.