Grille modèle de GEVASCO


Le Guide d’Évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation est un outil qui améliore la scolarisation des élèves en situation de handicap. Cet outil pédagogique dit « grille modèle de GEVASCO » permet d’évaluer les compétences des élèves dans différents domaines. Que ce soit le langage, les mathématiques, le repérage ou encore le métier d’élève. Pour cela, la grille se base sur le programme de l’école primaire et les socles communs de connaissances. Pour chaque compétence, il est demandé de définir un niveau de maîtrise (A, B, C, D).

Le but étant d’objectivement présenter les besoins éducatifs particuliers de l’élève. La grille à remplir et le document comprennent six pages.

Objectif : la réussite scolaire

Le GEVASCO permet de regrouper toutes les informations administratives et médicales de l’élève. Pour adapter et définir les dispositifs d’aide et d’accompagnement.

Il vous est demandé par exemple de préciser le temps de scolarisation, la classe, l’école, et les modalités des aménagements pédagogiques mis en place. Vous devez aussi préciser la situation de l’élève (première demande, renouvellement, révision) et fournir le PPRE ou PAP s’il y en a un. Pensez également à préciser si l’élève est appareillé.

Par la suite, il faut préciser le niveau réel de compétences dans les apprentissages fondamentaux de l’enfant. Ceci quelle que soit sa classe. Par exemple, il faut préciser les acquisitions en français et en mathématiques. N’indiquez pas seulement le niveau ! Par exemple CP ou niveau 5ème… Prenez le temps de détailler les domaines de réussite et/ou de progrès de l’élève. Ainsi que les éventuelles difficultés de comportement.

Attention, si les cases C ou D sont cochées, il faut commenter les besoins spécifiques de l’élève dans les cadres 1 ou 2.

grille modèle de GEVASCO

Aide pour remplir la grille modèle de GEVASCO

La grille modèle de GEVASCO est composée de quatre tableaux. Un pour chaque domaine de compétences. Chaque tableau contient les compétences à évaluer, les indicateurs de réussite associés, et les niveaux de maîtrise. Les niveaux de maîtrise sont définis comme suit :

  • A : l’élève maîtrise la compétence de manière autonome et approfondie
  • B : l’élève maîtrise la compétence de manière satisfaisante et régulière
  • C : l’élève maîtrise la compétence de manière partielle et occasionnelle
  • D : l’élève ne maîtrise pas la compétence ou présente des difficultés importantes

La grille modèle de GEVASCO permet de faire un bilan des compétences des élèves à la fin d’un cycle ou à tout moment de l’année scolaire. Elle peut être utilisée pour identifier les points forts et les points faibles des élèves. Pour adapter les activités pédagogiques en fonction des besoins des élèves. Mais aussi pour préparer les élèves à la validation du socle commun. Ou tout simplement afin de communiquer sur les progrès et les difficultés des élèves.

Pour remplir la grille modèle de GEVASCO, il faut se référer aux indicateurs de réussite pour chaque compétence. Et évaluer le niveau de maîtrise des élèves en fonction de leurs productions, de leurs observations ou de leurs évaluations. Il faut également prendre en compte les critères de réussite définis par l’enseignant. Tout comme les attentes du socle commun.

Exemple de grille modèle de GEVASCO remplie

Pour illustrer l’utilisation de la grille modèle de GEVASCO, voici un exemple de grille remplie pour le domaine du langage écrit. L’exemple concerne un élève de cycle 3.

CompétenceIndicateur de réussiteNiveau de maîtrise
LireLire avec fluidité et compréhension un texte adapté à son âgeB
LireLire et comprendre des textes variés (littéraires, documentaires, etc.)B
LireIdentifier les informations explicites et implicites d’un texteC
LireRepérer les éléments caractéristiques d’un genre ou d’un type de texteC
LireUtiliser des stratégies de lecture adaptées au but recherché (rechercher une information, se divertir, apprendre, etc.)B
ÉcrireProduire des textes cohérents, organisés et ponctuésB
ÉcrireRespecter les règles de l’orthographe lexicale et grammaticaleC
ÉcrireAdapter son écriture au destinataire, au sujet et au genre du texteB
ÉcrireUtiliser un vocabulaire précis et variéB
ÉcrireRéviser et améliorer son texte en tenant compte des remarquesB

On peut constater que l’élève maîtrise de manière satisfaisante et régulière la plupart des compétences du domaine du langage écrit. Mais qu’il présente des difficultés pour identifier les informations implicites d’un texte et pour repérer les éléments caractéristiques d’un genre ou d’un type de texte. Il maîtrise également de manière partielle et occasionnelle les règles de l’orthographe grammaticale. Ces points peuvent faire l’objet d’un accompagnement personnalisé ou d’un renforcement pédagogique.

Il est important par la suite de synthétiser les conclusions de l’équipe éducative et les demandes de la famille. Pour ceci, utilisez la dernière page du Guide d’Évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation. Si une demande AVS AESH est à faire, il est important de le préciser.