Comment retrouver mon numéro de dossier MDPH?

Pour le suivi de votre demande de droits et de prestations liée à votre handicap, votre numéro de dossier MDPH est essentiel. Il vous sera demandé à chaque correspondance avec les services de la maison départementale des personnes handicapées. Mais aussi pour vous connecter à l’outil Mon compte MDPH en ligne.

Alors un conseil, conservez bien cet identifiant MDPH à vos cotés. Vous pouvez par exemple le noter dans un cahier ou dans les notes sur votre mobile. Mais en cas de perte du numéro de dossier MDPH, voici les méthodes pour le retrouver.

Consulter la notification MDPH qui fait suite au dépôt de votre demande

En effet, lorsque votre MDPH enregistre votre dossier papier ou votre demande en ligne, elle vous informera de la complétude de la démarche. Cela se matérialise par une notification MDPH. Il s’agit d’un courrier qui vous stipule que le dossier est bien complet. Et que votre demande sera traitée dans les mois à venir par l’équipe pluridisciplinaire.

Dans l’entête en haut à gauche, ce numéro de 6 à 8 chiffres doit apparaître sur la lettre. Attention, il ne s’agit pas de l’identifiant NIR. Le numéro MDPH en question doit être précédé par la notion « Référence dossier ».

retrouver mon numéro de dossier MDPH

Bon à savoir, quelque soit l’étape d’avancée du traitement par les équipes de la maison départementale des personnes handicapées, ce dernier n’évolue pas. Il reste identique du début à la fin.

Rechercher mon numéro de dossier MDPH dans mes mails ou sur l’espace en ligne

Pour les personnes qui ont déposées leur demande d’aides en ligne, vous avez dû indiquer votre email personnelle. Et la MDPH vous a alors informé de la bonne réception du dossier. Dans ce mail, le numéro de dossier MDPH doit être présent. Saisissez par exemple dans le champs de recherche « mdph » ou « notification mdph ». Ce dernier devrait apparaître.

Autre alternative, certaines plateformes de connexion à l’espace Usager dispose du lien « identifiant ou mot de passe oublié ». Si vous suivez la procédure en renseignant votre email et le formulaire, vous recevrez un courriel. Ce dernier reprendra votre identifiant de dossier.

Prendre contact avec votre maison départementale des personnes handicapées

Vous avez épuisé tous nos recommandations. Si la recherche du numéro est toujours infructueuse, il ne vous reste plus qu’une solution. Faire la demande auprès de votre maison départementale des personnes handicapées.

Vous pouvez contacter la MDPH par différents biais :

  • téléphoner à l’accueil
  • demander de rendez-vous avec un agent
  • envoyer un email au service traitement de dossier
  • ou encore correspondre via la page Contact

Nous vous mettons à disposition l’ensemble des coordonnées pour chacune des MDPH. Avec le numéro de téléphone, l’adresse postale, l’adresse email sans oublier les horaires d’ouverture.

Profitez de ce moment d’échange pour demander une copie de vos courriers ou un duplicata de notification de décision que vous auriez égaré. La MDPH vous répondra rapidement. Cependant concernant l’envoi de document par courrier, cela peut prendre jusqu’à 8 semaines.