MDPH Demande archivée

Vous souhaitez faire valoir vos droits sur la situation de handicap que vous vivez depuis plus d’un an. Pour cela, vous avez complété un dossier MDPH. Cependant comment suivre votre demande lorsque le dossier est en cours de traitement? Et surtout que signifie le statut MDPH demande archivée?

Le déploiement du nouveau formulaire MDPH vise à une plus grande homogénéité de traitement à l’échelle du pays. Vous êtes invité à effectuer vos demandes en ligne. Cette démarche est à faire sur le système d’information nationale des MDPH en ligne ou directement sur le site de votre MDPH. Vous conservez la possibilité de déposer le dossier papier à l’accueil si vous le préférez.

Consulter mes demandes en cours

Suite au dépôt de votre dossier MDPH, si vous n’avez pas pris le temps de créer votre espace Usager, vous recevrez un courrier chez vous. Ce dernier reprendra votre identifiant de connexion. Cela vous permettra alors de créer votre profil en ligne. Cela afin que le système vous reconnaisse.

L’accès à Mon compte MDPH se fait à partir d’un identifiant et d’un mot de passe. Certaines MDPH choisissent comme identifiant votre adresse email. Dans ce cas, il vous sera envoyé un code de sécurité. Pour vous identifier. Vous recevrez aussi par la suite votre première notification MDPH. Celle-ci pour vous avertir que votre dossier est complet. Et donc que votre demande va être traitée par l’équipe pluridisciplinaire de votre maison départementale des personnes handicapées.

mdph demande archivée

Le statut MDPH « Demande archivée »

Les étapes de traitement sont multiples. Et l’accès en ligne à votre MDPH vous permettra de suivre l’avancée du dossier. Suivant l’espace Usager sur lequel vous vous connecterez, l’affichage est un peu différent. Mais le fonctionnement est globalement identique.

Vous retrouverez les onglets Demande en cours, « Demande archivée » et « Mes droits ». Durant tout le traitement, vous pourrez visualiser la demande en cours. Il peut vous être demandé d’envoyer des documents complémentaires. Ou cet onglet fait office de suivi pour les équipes MDPH. En vue de la définition du plan personnel de compensation. Mais aussi pour préparer votre passage devant la commission CDAPH. Rares sont les MDPH qui affichent la date exacte de passage de votre dossier en commission en avant. Il va donc falloir être patient. Le temps de traitement des demandes est en moyenne de 6 mois.

Le statut MDPH Demande archivée signifie que votre dossier est passé en commission. Et que le courrier de notification est en cours d’écriture ou a été envoyé. Cela afin de vous informer de la compensation mise en place. Mais attention, il peut exister un délai entre le passage du dossier en archive et la réception du courrier. Idem il faudra faire preuve de patience. Ne pas vous agiter si le dossier est archivé et que vous n’avez pas encore de notification MDPH. Vous allez être informé dans les meilleurs délais.

Dans tous les cas, vous pouvez faire appel à votre MDPH pour toute question. Vous retrouverez l’ensemble des coordonnées sur la page Contact MDPH en ligne. Un conseil en charge de votre dossier répondra alors de façon plus personnalisée à toutes vos questions.