Dossier MDPH en cours d’instruction

La MDPH est le guichet unique pour faire reconnaître vos droits liés au handicap en France. Elle reçoit et instruit votre demande puis la présente au comité CDAPH. Ce dernier valide la proposition faite par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH ou la corrige. Par la suite, vous recevrez le courrier de notification MDPH. Et vous aurez la possibilité de contester cette décision via la procédure RAPO. Mais alors comment suivre mon dossier MDPH en cours d’instruction?

Malheureusement, toutes les maisons départementales des personnes handicapées ne dispensent pas ce service en ligne. Pour autant, un grand nombre le propose. Cela à travers la plateforme nationale CNSA des MDPH en ligne. Ou via un système d’information propre. Ce derniers cas concerne généralement les grandes métropoles françaises.

Comment suivre mon dossier MDPH sur internet?

Quel que soit la manière dont vous avez déposé votre demande de prestations, si votre maison départementale offre le service, vous allez pouvoir consulter votre dossier MDPH en ligne. Pour cela, il vous faudra créer un compte si ce n’est déjà fait. Et choisir un code secret de connexion. Pas d’inquiétude si vous oubliez ce dernier, vous pourrez le retrouver grâce à votre email personnel.

Suite à cela, rendez-vous sur la page d’accès à votre dossier. Pour connaitre l’adresse, consultez notre guide par département Mon dossier MDPH. Vous y trouverez le lien vers la plateforme de suivi de votre dossier MDPH en cours. Si votre maison départementale ne propose pas le suivi à distance, vous pouvez toujours les contacter par téléphone. Pour connaitre l’évolution de votre demande d’aides financière et technique.

Dossier MDPH en cours d'instruction

Le statut de mon dossier MDPH en cours d’instruction

Afin de vous faciliter la compréhension, nous vous présentons les statuts les plus courants d’un dossier MDPH en cours ou traité par les services. La liste n’est pas exhaustive.

  • Demande déposée : votre dossier a bien été transmis néanmoins une ou plusieurs pièces obligatoires sont en attente
  • Dossier MDPH Recevable : aucune information sur la complétude de la demande cependant un accusé de réception de demande vous a été envoyé
  • Demande en cours d’évaluation : le dossier est actuellement à l’étude. Il comporte les éléments obligatoires. Des pièces plus précises pourront vous être demandées si besoin par la suite
  • Dossier évalué : l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH a pris en charge votre demande. L’analyse de votre dossier par des professionnels est en cours d’évaluation
  • En cours de décision : vous allez recevoir une proposition de plan personnalisé de compensation si votre MDPH procède ainsi. Vous aurez alors deux semaines pour donner votre accord ou apporter de nouveaux éléments au dossier. Il se peut aussi que le plan de compensation du handicap soit présenté directement devant la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées CDAPH.
  • Demande irrecevable : si vous ne répondez pas aux critères ou que vous n’avez pas transmis les pièces dans les temps. Re-soumettez un nouveau dossier si vous souhaitez faire valoir vos droits

Numéro de téléphone dédié au handicap

Ne restez jamais sans réponse. Si vous n’arrivez pas à joindre votre MDPH par téléphone, vous pouvez toujours contacter le 0 800 360 360. Vous êtes en grande difficulté ou sans solution immédiate, une équipe à proximité vous donne les informations nécessaires.