PCH Aidant familial


Vous percevez l’aide humaine PCH MDPH. Savez-vous que cette dernière peut prendre la forme d’une embauche directe, d’un service prestataire ou mandataire ou d’une aide d’un proche. C’est dans ce dernier cas que l’on parle de PCH Aidant familial.

Les aidants familiaux ne sont pas des professionnels. Cependant, ils accomplissent de nombreuses tâches pour aider leur proche à vivre au mieux son quotidien. Ils peuvent être des parents, des enfants, ou tout simplement le conjoint. L’aide pouvant être le soutien moral, l’accompagnent dans ses démarches administratives. Ou de façon pratique, l’aide au ménage, aux courses et aux repas. Cela suivant la situation et l’handicap de l’usager.

pch mdph

Comment obtenir la PCH Aidant familial ?

La PCH Aidant familial est un dispositif qui reconnaît le rôle essentiel des proches aidants dans le maintien d’une vie sociale pour les personnes handicapées. Afin d’être éligible au versement PCH, vous devez déposer une demande de prestations à votre maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Cela via le formulaire de demande MDPH que vous pouvez compléter en ligne. Ou imprimer depuis la page Télécharger le formulaire MDPH.

Il est essentiel de compléter les informations. Et de regrouper les justificatifs. L’équipe pluridisciplinaire ne traite que les demandes complètes. Votre dossier passera par la suite devant la commission CDAPH pour décision. Vous recevrez alors la notification avec vos droits et les dates d’effet. Dans le cadre de la prestation de compensation du handicap, vous devez vous assurez que le Département a été notifié.

Assurez-vous de bénéficier de l’aide humaine avant de prévoir le dédommagement de l’aidant familial. Car la PCH dispose de nombreux autres volets. Notamment l’aide technique, l’aménagement du logement ou du transport et une aide spécifique. Ces dernières ne vous permettent pas d’avoir recours à un aidant familial. D’où l’importance de faire part de vos attentes à la commission. Et de rédiger votre projet de vie (élément facultatif).

Reconnaissance du rôle de l’aidant et dédommagement

Un aidant familial est une personne qui aide régulièrement et bénévolement une personne handicapée dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Il peut s’agir du conjoint, du partenaire de PACS, du concubin, d’un ascendant, d’un descendant ou d’un collatéral jusqu’au quatrième degré de la personne handicapée, ou de l’autre membre du couple. Cette définition est limitée aux proches ayant un lien de parenté ou d’alliance avec la personne handicapée.

Dans le cas d’un enfant dont les parents sont séparés, il est possible de dédommager les deux parents en tant qu’aidants familiaux. Cela à condition qu’ils participent tous les deux à l’aide humaine.

Il peut enfin exercer une activité professionnelle si celle-ci est compatible avec l’aide humaine. En échange du service, deux tarifs de dédommagement sont prévus. Un second plus élevé si la personne renonce partiellement ou totalement à son activité professionnelle. Un plafond mensuel vient limiter les ressources de l’aidant.

Attention, depuis le 1er janvier 2023, le temps d’aide humaine pour le soutien à l’autonomie peut être de 3 heures par jour maximum. Cette allocation sous forme de crédit temps est capitalisée sur 12 mois. Cette aide humaine répond aux difficultés de l’usager à gérer les situations d’interactions sociales, inhabituelles ou génératrices de stress.

Le dédommagement n’étant pas un salaire, la PCH aidant familial n’est donc pas imposée.