Comment remplir le certificat médical MDPH?


Il s’agit de votre premier dossier MDPH ou peut-être d’un renouvellement de droits. Si votre situation a changé, ou pour toute nouvelle demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées, le certificat médical MDPH est un prérequis. Sans ce document, votre dossier restera tout simplement en attente. Contrairement au projet de vie MDPH qui lui est facultatif.

Alors voyons ensemble comment remplir le certificat médical MDPH? Et plutôt qui doit compléter le certificat médical?

L’importance du document pour votre demande de prestations

Le certificat médical MDPH est un élément primordial pour toute demande. C’est principalement sur cette base, que l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH travaillera. Ces professionnels sont en charge de construire le plan personnalisé de compensation de votre handicap. Le projet sera ensuite soumis à la commission CDAPH pour validation.

Pour se faire, différents éléments importants sont repris dans le certificat médical. Cela offre une plus grande visibilité sur les impacts dans votre vie sociale et scolaire ou professionnelle. Le document comprend 7 sections reparties sur les 8 pages. A savoir :

  • les pathologies motivant votre demande
  • l’histoire de chacune des pathologies : origine, date d’apparition et circonstance
  • la description des signes cliniques et perspective d’évolution globale
  • les déficiences sensorielles (auditive, visuelle)
  • le traitement et le projet thérapeutique
  • les retentissements fonctionnels et/ou relationnels (capacité motrice, capacité cognitive, entretien et vie quotidienne)
  • toutes les remarques complémentaires

Qui peut remplir le certificat médical MDPH?

Votre maison départementale des personnes handicapées n’a pas les moyens de recevoir tous les individus. Par conséquent, vous êtes invité à faire remplir ce document par votre médecin traitant (médecin de famille). Pour cela, un guide à destination du personnel soignant est disponible en ligne.

Suivant votre situation et votre handicap, l’équipe pluridisciplinaire pourra par la suite vous inviter à un rendez-vous avec le médecin MDPH. Mais cela n’est pas la procédure courante. Il s’agit alors d’obtenir des renseignements plus spécifiques sur une pathologie par exemple.

A noter que la validité du certificat vient de passer de 6 mois à 1 an.

Comment apporter des éléments additionnels sur votre santé?

Si votre situation le nécessite, vous pouvez joindre en plus de ce document les comptes-rendus de spécialistes. Attention, les mêmes réglés s’appliquent. La date des comptes-rendus doit être de moins d’un an.

Voici une liste non exhaustive de documents facultatifs à joindre à votre demande :

  • bilan des centres de ressources autisme
  • compte-rendu du bilan auditif, ophtalmologique ou orthophonique
  • bilan de l’unité d’évaluation de ré entraînement et d’orientation sociale
  • questionnaire sur le handicap physique

Pour obtenir le certificat médical MDPH à imprimer sous format pdf – formulaire Cerfa n°15695*01, cliquez ici.