Mon compte MDPH – Aide à la connexion

Les services en ligne sont disponibles pour une grande majorité des MDPH sur le site de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Cet accès vous offre un accès à Mon compte MDPH pour le dépôt de vos demandes. Lors de votre première connexion, vous serez invité à choisir un mot de passe.

Le processus de demande est simple. Une fois, le compte MDPH validé sur mdphenligne.cnsa.fr, vous devez compléter les informations sur votre situation. Et ensuite télécharger les documents obligatoires. Si vous le souhaitez, vous pouvez préciser les prestations que vous demandées. Cette étape n’est pas obligatoire pour la soumission de votre demande. Vous devrez par la suite revenir sur l’espace Mon compte MDPH pour visualiser et suivre l’avancée de votre dossier.

Comment se connecter au site de la MDPH en ligne?

Lors de la première connexion, vous devrez vous inscrire. Pour cela, vous devez fournir une adresse mail, définir un code secret et valider les conditions d’utilisation du site. A noter que le mot de passe doit comprendre au minimum 8 caractères et être d’une robustesse moyenne ou forte. Vous avez la possibilité d’afficher le mot de passe suite à la saisie.

Le compte en ligne est maintenant crée. Attention, la notion de Profil est très important dans l’outil Mon compte MDPH. Différents droits seront automatique générés. Vous pouvez choisir les options suivantes : Bénéficiaires, Autorité Parentale ou Tuteur.

Si vous avez déjà déposer une demande, la connexion à l’espace Usager MDPH sera plus simple. Il vous suffira de rentrer les informations d’identification précédemment saisies. En cas d’oubli de votre code secret, une procédure dédiée permet d’en regénérer un nouveau.

Une fois connectée à Mon compte MDPH je peux :

  • enregistrer une nouvelle demande de prestations
  • reprendre une demande en cours afin de renseigner vos besoins ou vos attentes
  • télécharger des documents justificatifs (uniquement en format pdf ou jpg)
  • définir une situation spécifique
  • visualiser mes anciens dossiers numériques

Comment suivre le dépôt de mon dossier sur mon compte MDPH ?

L’accès au service MDPH sur internet permet de rester en contact avec son dossier envoyé à la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Le délai de traitement est généralement de plusieurs mois. Alors pour éviter que la demande soit mise en attente, vous avez intérêt de consulter régulièrement en ligne.

Tant que vous n’avez pas reçu d’avis précisant que votre dossier est recevable, il ne sera pas traité par les équipes de la MDPH. Vous ne serez donc jamais notifié de la décision prise. Tout simplement car votre demande ne passera pas devant la commission CDAPH. Pour quelle raison?

Il y a deux cas :

  • demande MDPH en attente d’un document obligatoire (délai accordé de 15 jours)
  • demande irrecevable : il s’agit d’un dossier non complet ou en doublon
mon compte mdph
mon compte MDPH en ligne

En ligne, vous pourrez visualiser l’état en consultant rapidement votre statut. A noter que même suite à cette étape, les équipes pluridisciplinaires peuvent pour des raisons pratiques revenir vers vous. Pour obtenir des documents additionnels sur votre situation ou vous demander de vous présenter pour une visite médicale. C’est la raison pour laquelle se connecter à Mon compte MDPH régulièrement est essentiel !

En cas de question, n’hésitez jamais à contacter votre MDPH. L’accès à mon dossier MDPH est un service gratuit disponible 24h/24.