Bilan auditif MDPH


La maison départementale des personnes handicapées vous accorde des droits sur la base des documents que vous allez lui transmettre. Si vous présentez par exemple les problèmes d’oreille, vous devrez alors déposer votre dossier MDPH pour surdité. Et comme nous vous le conseillons, vous devrez annexer en plus du certificat médical MDPH le volet 1 intitulé «Compte rendu type pour un bilan auditif MDPH». Document à faire remplir par votre ORL.

Les démarches ne s’arrêtent pas là, bien évidemment ! Le dossier MDPH au complet comprend aussi le formulaire de demande de prestations et d’orientation. Mais aussi les justificatifs d’identité et de domicile. Ainsi que toutes les factures ou devis qui appuient votre situation et vos besoins.

bilan auditif mdph

Faire reconnaître son handicap grâce au bilan auditif MDPH

Outre le passage devant le médecin de famille, vous devrez donc prendre rendez-vous avec un professionnel pratiquant des actes de oto-rhino-laryngologie. Ce dernier devra alors compléter le volet 1 – Cerfa n°15695*01-1. Le bilan auditif MDPH comprend 2 pages et vise à mettre en avant les conséquences globales sur le plan du langage. Pour cela, il aborde l’origine et la description de la déficience auditive. Mais aussi votre adaptation et le retentissement fonctionnel des troubles auditifs sur votre vie personnelle, sociale et professionnelle.

Après l’audiomètre, le tympanogramme et le test de Fournier, le spécialiste des oreilles formulera son constat. A savoir : élocution normale, difficultés d’élocution ou trouble important du langage.

C’est sur cette base et en accord avec votre projet de vie que la commission de la CDAPH actera sur les mesures d’accompagnement.

L’examen du dossier MDPH pour surdité

Une fois le dossier de demande déposé par courrier ou directement en ligne à votre maison départementale des personnes handicapées, un agent vérifie son exhaustivité. Par suite de cela, il est transmis à l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. Ce corps est composé d’un ensemble de professionnels de santé. Sa mission est de proposer un plan de compensation personnalisé en accord avec tous les éléments décrits dans le dossier. Suivant les cas, une aide technique, une aide humaine et/ou une aide financière peut être mise en avant. La décision finale reste à la charge de la commission CDAPH. Une fois le passage en comité, vous recevrez dans les jours suivants, la notification de décision MDPH.

Cette dernière n’est pas définitive. En effet, vous avez la possibilité de la contester. Dans ce cas, il vous faudra formuler un RAPO et joindre de nouveaux documents.

Dans le cas où les prestations vous conviennent, vous pourrez alors faire les démarches pour obtenir un accompagnement et du matériel. Ces actions peuvent être diverses. Mais si vous nécessitez de l’aide, n’hésitez pas à vous faire aider par le guichet unique de votre département. Ce dernier vous accueille physiquement au siège. Cependant, pour gagner du temps, vous pouvez aussi le contacter par téléphone ou par email.

La déficience auditive n’est pas banale en France. Elle concerne plus de 7 millions de personnes. Mais bien évidemment, tous n’auront pas les prestations. Ces dernières sont attribuées sur étude et au cas par cas. D’où l’importance de bien faire remplir le bilan auditif MDPH par votre ORL.