Institut National de Jeunes Sourds


L’Institut National de Jeunes Sourds (INJS) est un établissement public français. Il a pour mission d’accueillir, d’éduquer et de former les usagers de 3 à 20 ans sourds ou malentendants. Il est situé à Paris mais dispose également d’antennes en région. L’INJS propose des formations scolaires, professionnelles et universitaires. Et également des services d’accompagnement et de soutien aux élèves et à leur famille.

L’institut utilise la langue des signes française (LSF) et la langue française écrite et orale pour communiquer avec les élèves et les former. Il joue un rôle important dans la promotion de l’inclusion sociale et professionnelle des personnes sourdes ou malentendantes.

Demande d’orientation et admission à l’INJS

Avant que votre enfant puisse intégrer l’Institut National de Jeunes Sourds, la première étape est de prendre contact avec votre Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Cet organisme est chargé de l’accueil, de l’orientation et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leur famille. Vous serez alors invité à soumettre une demande de prestations et d’orientation via le dossier MDPH. Suite à cela, l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH évalue la situation de votre enfant. Elle propose alors un plan de compensation qui peut intégrer une orientation en ESMS en fonction des besoins et des capacités de l’usager.

institut national de jeunes sourds

Si l’orientation vers l’INJS est offerte par la CDAPH, vous devez constituer un dossier d’inscription pour votre enfant. Et le retourner alors directement à l’institut. Accompagné bien évidemment de la notification d’orientation de la MDPH. L’INJS étudiera le dossier de votre enfant et vous informera de sa décision d’admission ou de refus.

Il est important de noter que l’admission à l’INJS est soumise à des critères d’âge, de niveau scolaire et de handicap auditif. Il est donc recommandé de prendre contact avec l’INJS le plus tôt possible pour obtenir des informations sur les modalités d’admission et les critères d’éligibilité.

Les missions de l’Institut National de Jeunes Sourds

L’Institut National de Jeunes Sourds travaille à fournir un environnement éducatif et de soutien complet pour les jeunes sourds. Cela vise à favoriser leur développement personnel, leur autonomie et leur intégration sociale et professionnelle.

Outre l’enseignement adapté aux besoins des élèves sourds, l’INJS fournit un suivi médical et paramédical spécialisé pour les élèves sourds. Des services d’audiologie, d’orthophonie et d’autres spécialités médicales liées à la surdité sont proposés pour assurer un accompagnement complet des élèves.

Aussi, l’institut propose également des programmes de réadaptation et de rééducation. Ceci pour aider les jeunes sourds à développer leurs compétences communicationnelles, sociales et professionnelles. Ces programmes sont conçus pour surmonter les défis liés à la surdité et favoriser l’autonomie des élèves. L’objectif est également de favoriser leur insertion dans le monde du travail. Tout en leur donnant les moyens de réussir leur projet professionnel.

Enfin, l’Institut National de Jeunes Sourds participe également à des activités de recherche et mène des actions de sensibilisation. Afin de promouvoir une meilleure compréhension de la surdité et des besoins des personnes sourdes dans la société.

Pour plus d’informations, consultez la page suivante. Vous découvrirez aussi les coordonnées pour joindre les instituts en région.