Dossier MDPH – Tout savoir pour compléter la demande

Beaucoup de bénéficiaires sont dans la difficulté lorsqu’il s’agit de compléter le dossier MDPH. Cela est compréhensible car le formulaire de demande de prestations a évolué. C’est maintenant le format Cerfa n° 15692*01 qui est imposé depuis 1er mai 2019 dans toute la France. Une démarche commune qui permettra à temps d’intégrer toutes les aides et allocations dans un outil informatique intra MDPH. Un processus déjà lancé par la CNSA sur le site mdphenligne.cnsa.fr. Le but étant de simplifier le traitement et le suivi des allocataires en situation de handicap.

Prenons le temps de répondre aux questions que vous vous posez sur la reconnaissance du statut de personnes handicapées, les différentes aides sociales accessibles et surtout comment bien compléter le dossier MDPH.

Que signifie MDPH?

Tout d’abord, le terme MDPH signifie la maison départementale des personnes handicapées. Cette structure sociale a vu le jour suite à la loi de 2005 pour l’égalité des chances et la citoyenneté des personnes handicapées. Il existe une MDPH par département. Et les bénéficiaires effectuent leur demandes dans le département où ils résident. L’objectif visé par le Gouvernement était donc de regrouper autour d’un seul organisme l’ensemble des démarches liées au handicap. Comme évoqué précédemment, le système d’information commun des MDPH impulsé par la CNSA permettra d’aller encore plus loin.

Les rôles de votre MDPH sont multiples : accueil, information et instruction du dossier MDPH. Les allocations et compensations du handicap sont destinées aux enfants en âge d’être scolarisé et aux adultes qui ne gagnent pas assez ou qui veulent retravailler.

Où trouver le dossier MDPH à imprimer?

Attention aux arnaques. Il se peut que vous tombiez sur un site internet qui vend les formulaires MDPH. Vous ne devez pas payer pour récupérer le dossier MDPH par pdf. Ce dernier est gratuit et mis à disposition de tous.

Nous vous recommandons de le télécharger sur le site du gouvernement français www.service-public.fr ou directement sur le site internet de votre MDPH. La CNSA met aussi à disposition le dossier et le formulaire médical sur internet.

Aide pour compléter le dossier MDPH

Afin que mon dossier MDPH soit considéré comme complet, il vous faudra à minima compléter les deux documents pdf suivants :

Suivant votre situation et pour apporter plus de poids à votre demande, nous vous encourageons à documenter au mieux votre dossier. Pour cela, vous pouvez ajouter le questionnaire sur le handicap physique ou le bilan de l’unité d’évaluation de ré entraînement et d’orientation sociale UEROS.

A noter qu’il existe aussi le volet 1 Complément bilan auditif et le volet 2 Complément bilan ophtalmologique du certificat. Ces documents sont facultatifs.

Pourquoi faire une demande à la MDPH?

Le demande de compensation du handicap s’inscrit dans le principe d’égalité des chances. En tant qu’étudiant, vous pouvez demander une aide à la MDPH. Cela par exemple afin de bénéficier :

  • d’une aide humaine afin de rester scolarisé dans un établissement public
  • de matériels spécifiques à votre handicap
  • et même pour obtenir du temps supplémentaire pour un examen.

Les allocations ou compensations MDPH peuvent aussi vous améliorer votre quotidien. Avec des mesures simples comme une aide à domicile, une prise en charge de dépenses de taxi et un aménagement de votre logement.

Si vous êtes dans une situation difficile ou nécessitez une aide à plein temps, vous serez redirigé vers un foyer d’accueil médicalisé ou un service d’accompagnement à la vie sociale SAVS.

A noter que votre maison départementale ne se substitue pas à la Caisse d’Allocations Familiales pour les aides au logement.

Qui doit compléter le dossier MDPH?

Le dossier MDPH est donc composé en deux parties. Le formulaire Cerfa n° 15692*01 a proprement dit est à renseigner par vos soins ou ceux de votre représentant légal. Néanmoins, si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à vous adresser à votre MDPH. Autre alternative, l’assistance social. Cette personne que vous pouvez trouver dans les mairies, écoles, hôpitaux ou à la sécurité sociale sera vous accompagner.

Concernant le certificat médical, vous devrez le faire remplir par votre médecin traitant. Si la MDPH dispose d’une cellule de docteurs, ils ne peuvent malheureusement tous vous recevoir. Bon à savoir : il existe un document d’aide en ligne pour aider votre médecin à compléter le formulaire médical MDPH. Alors pensez à l’imprimer. Et à l’apporter avec vous lors de la consultation.

Protégez vos droits grâce à dossier-mdph.com

Notre mission est de vous aider! Toutes les situations ne sont pas faciles à vivre et c’est ce qui nous motivent au quotidien à vos cotés. Ne laissez jamais tomber. Même dans les cas les plus graves, les personnes en situation de handicap arrivent toujours à se faire aider. Le recours à des associations spécialisés est conseillé surtout en cas d’autisme. Pour tous les handicaps que ce soit mental, auditif, visuel, moteur ou encore psychique, des hommes et des femmes dédiés restent à votre service. Cela pour améliorer votre quotidien.

Exit mobile version