La PCH MDPH est une aide financière pour compenser le handicap. Cette dernière est versée par le département. Elle vise à rembourser les dépenses liées à la perte d’autonomie. Son autre nom est la prestation de compensation du handicap.
Vous découvrirez sur cette page les différentes formes que peuvent prendre la PCH MDPH. À savoir une aide humaine, technique, spécifique, animalière ou sous la forme d’un réaménagement de votre logement. Mais aussi les conditions d’attribution de la prestation de compensation du handicap. Et bien évidemment la démarche pour déposer votre demande de PCH. À noter que son montant est réévalué chaque année.
Définition de la prestation de compensation du handicap
La PCH MDPH ne vise pas répondre à l’ensemble des besoins de compensation de la personne en situation de handicap. Elle se limite à rembourser les frais d’une liste de besoin bien défini. Cette aide est donc personnalisée suivant les besoins de chacun.
Cinq types de dépenses sont offertes avec la prestation de compensation du handicap :
- L’aide humaine
- Les d’aides techniques
- Les aménagements de logement ou de voiture
- L’aide animalière
- Et enfin les charges exceptionnelles liées au handicap
A noter qu’à la suite du décret 2020-1826 du 31 décembre 2020, le temps passé à cuisiner ou à laver la vaisselle peut être financé par la PCH dans le cadre de l’aide à l’alimentation.
Conditions et montant de la PCH MDPH
Bon à savoir, la prestation de compensation du handicap ne dépend pas de revenu.
Néanmoins, afin de la percevoir, vous devrez répondre aux différents critères d’acceptation. C’est notamment sur cela que se base la commission CDAPH pour vous attribuer ou non la PCH MDPH.
Les trois conditions portent sur l’âge, le lieu de résidence est le niveau de handicap. La PCH est distribuée aux enfants de moins de 20 ans qui sont aussi éligible à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Elle est aussi destinée aux adultes de moins de 60 ans à condition que ces derniers n’optent pas pour l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Concernant la résidence de l’allocataire, ce dernier doit établir de façon stable et régulière sa résidence en France métropolitaine dans les départements et régions d’outre-mer.
Enfin, la perte d’autonomie doit persister depuis plus d’un an. Que cela s’agisse d’une difficulté absolue ou d’au moins deux difficultés graves.
Le montant de la prise en charge de la PCH MDPH dépendra directement des dépenses engendrées. Le taux maximum de prise en charge dans le cadre des montants limites affectés par type d’aide peuvent être de 100 % si vos revenus sont inférieurs au barème. Ou limité à 80 % dans l’autre cas.
Concernant les modalités de versement de la prestation à la suite de la notification MDPH, tournez-vous vers le département. Ou consultez la page spécifique Versement PCH.