L’allocation aux adultes handicapés est une aide financière destinée aux personnes adultes en situation de handicap. Plus d’un million de personnes en France bénéficient de l’AAH. Mais que se passe-t-il lorsque ces personnes atteignent l’âge de la retraite ? Quelles sont les conditions pour continuer à percevoir l’AAH après 62 ans ? Bien que le décret du 29 juin 2020 est censé résoudre ce cas de figure, comme vous allez le voir par la suite, ce n’est pas si simple.
Conditions pour obtenir l’allocation aux adultes handicapés
Pour bénéficier de l’AAH, vous devez remplir certaines conditions. Suivant votre taux d’incapacité, vos ressources et votre lieu de résidence. A savoir, vous devez respecter les conditions suivantes :
- résider à titre permanent en France
- avoir plus de 20 ans
- ne pas dépasser le plafond de ressources
- et présenter un taux d’incapacité de 80% ou plus ou un minimum de 50% si une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi est reconnue
Ces conditions sont dans un premier temps validées par la MDPH qui vous accorde ce droit. Mais par la suite, elles sont réexaminées régulièrement par la CAF ou la MSA. Les organismes qui vous versent l’allocation. Vous êtes donc dans l’obligation d’informer les établissements sociaux de tout changement de situation (familial et financier).
Aujourd’hui, l’allocation aux adultes handicapés peut être obtenue à vie si votre incapacité est supérieure à 80% et que votre handicap n’est pas curable. A défaut, vous devez penser à renouveler votre dossier MDPH avant la fin de vos droits.
Liquidation de la retraite et AAH après 62 ans
Les usagers peuvent demander leur retraite avant 62 ans selon leur années de cotisation. Cependant, ce n’est qu’à partir de 62 ans que vous pouvez prétendre à une retraite sans décote. On parle de retraite à taux plein et non de retraite complète car vous n’avez pas effectué les 168 trimestres. Néanmoins, en tant que personne handicapée, votre inaptitude vous permet d’échapper au nombre de trimestres nécessaire.
Dans la pratique, à 62 ans, l’AAH ne vous est plus versée. La pension de retraite s’y substitue. Cependant, suivant votre situation, vous pouvez prétendre à une AAH différentielle après 62 ans. Il s’agit d’un complément de ressources qui remplace l’allocation de solidarité aux personnes âgées.
Cependant, il peut arriver que le calcul du montant de votre retraite prenne un délai supérieur à 6 mois. C’est le cas malheureusement pour des centaines d’usagers qui voient leur AAH suspendue alors même que la pension de retraite n’est pas encore versée. La CAF doit normalement continuer à verser l’AAH dans l’attente du premier versement de la pension. Et vous demandez un remboursement par la suite. Mais ce n’est pas toujours le cas.
Si vous avez des problèmes de liquidité liés à l’arrêt de l’AAH après 62 ans, contactez sans attendre la CARSAT ou l’assistance sociale pour trouver une solution temporaire.