L’Allocation aux adultes handicapés (AAH) permet de garantir un revenu minimal aux bénéficiaires, sous certaines conditions de ressources et de taux d’incapacité. Il s’agit d’une aide sociale. C’est directement la Caisse d’Allocations Familiales ou la MSA qui verse la prestation aux personnes en situation de handicap. Cependant, afin d’obtenir le droit à l’allocation, il est indispensable de déposer un dossier MDPH. Mais que se passe-t-il lorsque les bénéficiaires de l’AAH atteignent l’âge de la retraite ? Peuvent-ils continuer à percevoir cette allocation ? Quelles sont les démarches à effectuer dans cette situation ?
L’AAH est-elle compatible avec la retraite ?
En principe, l’AAH cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire atteint l’âge légal de départ à la retraite. Soit aujourd’hui 62 ans pour les personnes handicapées nées à partir de 1955. Après 62 ans, l’AAH bascule donc en pension de retraite. Exception à la règle néanmoins, le régime de retraite pour inaptitude au travail est plus avantageux. Il offre une meilleure retraite grâce au mode de calcul qui ne dépend pas des trimestres cotisés.
Toutefois, il existe des exceptions à cette règle. En effet, les personnes qui ont un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 % peuvent continuer à percevoir l’AAH au-delà de 62 ans. Cela uniquement si le montant de leur retraite est inférieur au montant qu’ils perçoivent avec l’Allocation aux adultes handicapés. Dans ce cas, on parle de différentiel d’AAH car l’allocation est versée en complément de la retraite. Dans la limite du plafond fixé par le décret de la sécurité sociale.
Par ailleurs, les personnes qui ont un taux d’incapacité permanente compris entre 50 % et 79 % et qui présentent également une capacité de travail réduite à moins d’un tiers peuvent également continuer à percevoir l’AAH après 62 ans. Uniquement sous réserve de ne pas avoir acquis le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Cependant, depuis le 1er janvier 2017, les usagers arrivant à la retraite percevront une retraite complète pour simplifier le calcul des droits. L’AAH ne sera donc plus versée pour ce public.
Quelles sont les démarches à effectuer par l’usager ?
Afin d’offrir un basculement automatique à tous, les titulaires de l’AAH atteignant l’âge de 62 ans percevront désormais automatiquement leur pension de retraite. Ceci sans avoir la moindre démarche à accomplir. La caisse de retraite dont vous dépendez vous communiquera directement le montant de la pension et toutes les informations sur le calcul et vos droits.
En effet, avant votre 62ème anniversaire, vous allez recevoir le courrier « d’information concernant votre retraite ». La CAF ou la MSA vous informe alors sur la suite donnée à votre allocation aux adultes handicapés. Elle peut vous préciser la fin prochaine du versement ou la mise en place du différentiel. Ce mécanisme de compensation s’adresse uniquement aux usagers dont le taux d’incapacité est supérieur à 80%.
Le basculement de l’AAH vers la retraite est un enjeu majeur pour les personnes en situation de handicap qui dépendent de ces ressources pour vivre. Il est donc important de vous renseigner auprès de la CAF/MSA et de votre caisse de retraite pour connaître vos droits. Et si éventuellement, vous devez effectuer certaines démarches additionnelles.