Si vous faites face à un ralentissement fonctionnel lié à des troubles visuels au quotidien, vous pouvez prétendre à une aide de la part de la maison départementale des personnes handicapées. Ce guichet unique en charge de la reconnaissance des droits des personnes handicapées distribue des prestations financières, humaines et techniques. Vous pouvez vous déplacer auprès d’un point d’accueil ou effectuer directement les démarches en ligne. Outre le dossier MDPH à remplir, il vous faudra compléter le compte rendu type pour un bilan ophtalmologique MDPH. Il s’agit du volet 2 du formulaire Cerfa numéro 15695.
Ce document est à faire remplir par un spécialiste. Ce dernier évoluera l’acuité visuelle est de loin et de lecture. Suivant les constatations et les signes cliniques observés, vous pourriez prétendre par exemple au forfait cécité accordée dans le cadre de la prestation de compensation du handicap (PCH).
Les composantes du bilan ophtalmologique à joindre au certificat médical MDPH
L’objectif du compte rendu est de présenter d’une façon succincte les difficultés que rencontre la personne handicapée dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle. Cela en analysant l’acuité visuelle du patient. L’ophtalmologue devra répondre à une série de questions. Dont notamment le champ visuel binoculaire est-il normal? La vision des couleurs est-elle normale ? Ou encore la sensibilité au faible contraste est-elle normale ? Si des signes cliniques sont observés, par exemple, la présence d’hallucinose, la photophobie, la diplopie ou le nystagmus, ils devront être expliciter. Enfin, le spécialiste devra se prononcer sur l’amélioration prévisible des troubles de la vision. Dans le cas où une amélioration est possible, les mesures à mettre en place peuvent être décrites.
Nous, en arrivant à la partie la plus importante le compte rendu du bilan ophtalmologique MDPH à savoir la synthèse des retentissements fonctionnels. Les difficultés rencontrées dans l’usager seront reprises une à une (lecture, écriture, reconnaissance des visages, tâches ménagères, gestuelle, perte d’autonomie, …). Aussi, une aide technique spécialisée est-elle nécessaire ?
L’importance du bilan médical dans la décision de la CDAPH
La commission de droit et de l’autonomie des personnes handicapées a comme objectif de déterminer le taux d’incapacité de l’usager qui fait une demande de droits et de prestations à la MDPH. Elle s’appuie sur des éléments concrets. Notamment le certificat médical. Et dans le cas précis d’un trouble visuel sur le bilan ophtalmologique MDPH. Ces éléments médicaux viennent donc appuyer votre demande.
Mais la décision d’octroi du forfait cécité ne s’appuie pas uniquement sur ce document. La méthodologie prône une approche globale. À savoir, comment la vie de la personne en situation de handicap est impactée? Et donc comment y répondre de manière personnalisée ? Nous vous encourageons donc à compléter la section projet de vie MDPH. Afin de détailler vos objectifs, vos difficultés et vos envies. L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH proposera un plan de compensation personnalisé suivant l’ensemble des éléments fournis au dossier MDPH. Vous pouvez donc y ajouter toute pièce complémentaire qui y aurait son importance.
Pour rappel, le bilan ophtalmologique MDPH doit être daté et signé par le spécialiste afin qu’il soit considéré comme valable.