Avec la carte mobilité inclusion, l’usagers dispose-t-il du transport gratuit ? On peut lire à la fois tout et rien sur internet. Il est donc important de faire un point sur le statut des personnes handicapées et l’accès au transport et au déplacement. Comme vous allez le découvrir, la carte mobilité inclusion (CMI) ne justifie pas toujours la gratuité des transports pour les personnes handicapées.
Les règles peuvent en effet varier suivant votre ville ou votre département de résidence. La régie de transport et votre zone desservie. Les critères pour la décision s’appuient principalement sur votre taux d’incapacité et vos ressources financières. À noter que depuis le début de l’année, le statut d’aidants permet lui aussi de bénéficier suivant les cas d’une réduction ou de la gratuité des transports.
Comment obtenir la CMI ?
Depuis 2017, la carte d’invalidité, la carte de stationnement ou encore la carte de priorité ont été remplacées. Cela par une seule carte. A savoir la carte mobilité inclusion (CMI) qui peut reprendre les mentions Priorité, Stationnement ou Invalidité.
Pour faire valoir vos droits liés au handicap, il vous faudra vous tourner vers la structure publique du département. A savoir la maison départementale des personnes handicapées. Cela afin de formuler votre dossier de demande de prestations et d’orientation. Depuis la mise en place du formulaire générique, quel que soit votre taux d’incapacité et les aides que vous souhaitez obtenir, le document à remplir est unique. Il s’agit d’un formulaire MDPH Cerfa n°15692.
Salut, le temps de bien compléter l’ensemble des sections afin d’éviter les périodes d’attente de documents durant le traitement. L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH étudiera votre cas et proposera à la CDAPH un plan de compensation personnalisé. Ce dernier pourra bien évidemment comprendre l’attribution de la CMI si vous en êtes éligible. Par la suite, si le courrier de notification MDPH vous accorde ce droit, vous devrez faire une demande de production de la carte CMI auprès de l’Imprimerie nationale.
Mais alors que se passe-t-il suite à cela ?
Le transport public est-il gratuit avec la carte mobilité inclusion ?
Il n’existe pas toujours de lien direct entre l’obtention de la carte mobilité inclusion et la gratuité des transports. Cependant, les initiatives locales vous permettront de vous déplacer gratuitement sous conditions de ressources. C’est le cas notamment du Pass Paris Access’ qui vous permet de vous déplacer dans toutes les zones de la région parisienne. Un élargissement des privilèges car avant, cela était réservé aux allocataires de l’ASI ou de l’AAH.
Mais le transport gratuit des personnes handicapées n’est pas ouvert seulement à Paris. Des aides existent en local mais aussi au niveau de votre département. Renseignez-vous directement en mairie ou au centre d’action sociale CCAS pour connaître vos droits et les aides ouvertes à votre situation de handicap.
Si vous êtes autonome, vous bénéficiez sous conditions de ressources d’une carte de transport, à tarif réduit ou totalement gratuit. Cela sur l’ensemble du réseau de transport de la Ville. Pour les personnes rencontrant des difficultés à se déplacer, des services de navette spécialisée peuvent aussi être proposés.
Dans bien des cas, malheureusement, ce n’est pas la gratuité mais bien le manque d’accessibilité des transports qui gêne les usagers en situation de handicap.