Demande de PCH


La prestation de compensation du handicap est une aide financière. Elle vise à couvrir les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées de moins de 60 ans. Comme par exemple, l’aide humaine, l’aide technique, l’aménagement du logement ou du véhicule, l’aide spécifique ou exceptionnelle ou encore l’aide animalière. Pour l’obtenir vous devez déposer une demande de PCH sur papier ou en ligne (si votre guichet offre ces services).

La PCH est une prestation personnalisée qui s’adapte à vos besoins et vos projets de vie. Elle vous aide dans votre autonomie. Mais aussi la participation sociale et l’inclusion dans la société. A noter qu’il existe des forfaits spécifiques en complément pour les personnes malentendantes ou malvoyantes. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les explications sur le forfait surdité PCH.

Comment déposer une demande de PCH ?

Avant de vouloir déposer votre demande en ligne, assurez-vous que votre antenne offre les services en ligne. Plusieurs plateformes existent sur le territoire pour le dépôt des demandes de prestation de compensation du handicap. Certaines villes ayant développé leur propre système d’information. D’autres départements ayant préféré le regroupement national avec la solution de la CNSA.

Vous avez aussi la possibilité de soumettre votre demande sur papier. Pour cela, nous vous invitons à télécharger le dossier MDPH en ligne et à le compléter. Il s’agit du formulaire Cerfa n°15692*01 dit générique. Et pour cause, il s’adresse à toutes les personnes handicapées. Vous ne trouverez donc pas un formulaire MDPH dédié à la demande de PCH.

Outre ce document, vous devrez faire remplir à votre médecin traitant le certificat médical MDPH (document Cerfa n°15695*01). Et rédiger votre projet de vie. Afin de parler de vos besoins mais surtout de vos attentes quotidiennes. Une fois le dossier MDPH prêt, pensez à joindre les justificatifs d’identité, d’adresse et les devis ou factures causés par le handicap. Ce dernier point permet de justifier son surcoût.

Par la suite, l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH évaluera votre niveau d’autonomie et vos besoins. Elle élaborera ce que l’on appelle le plan personnalisé de compensation (PPC). Ce dernier sera présenté en commission CDAPH en vue de la décision.

Il est important de préciser que la prestation PCH MDPH est versée directement par le conseil départemental tous les mois.

demande PCH

Quels sont les critères pour obtenir la prestation de compensation du handicap ?

Avant de faire une demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées, vous devez résider de façon stable et régulière en France. Et vivre dans une situation de handicap depuis plus de 12 mois.

Concernant les conditions spécifiques pour obtenir la PCH, vous devez avoir besoin d’une aide humaine, technique, animalière ou d’un aménagement de votre logement ou de votre véhicule. Mais surtout avoir moins de 60 ans. Et présenter un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 %. Ou compris entre 50 % et 79 % à condition d’avoir des restrictions substantielles et durables pour l’accès à l’emploi.

Pour évaluer le taux d’incapacité, la MDPH s’appuie sur le guide-barème « évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées ». Ce dernier définit les critères et les modalités d’appréciation de chaque type de handicap. Le guide-barème prend en compte les conséquences du handicap sur les activités de la vie quotidienne. Notamment sur la mobilité, la communication, l’entretien personnel ou les relations sociales. Il attribue une note de 0 à 4 à chaque activité. Cela selon le niveau de difficulté rencontré par la personne.

Si vous répondez aux critères, n’attendez pas pour faire votre demande de PCH. Le temps de traitement peut atteindre jusqu’à 6 mois. Assurez-vous néanmoins de présenter l’ensemble des documents dès le premier dépôt.