L’orientation professionnelle s’adresse à des adultes handicapés uniquement. Il permet de bénéficier d’une orientation et d’un reclassement professionnel. Cela en milieu ordinaire, protégé (ESAT) ou au sein d’une formation professionnelle (CRP, CPO, UEROS). La demande d’orientation professionnelle MDPH est une part entière du formulaire de demande de prestations.
Plus spécifiquement dans la section E pour « Expression des demandes de droits et prestations ». Et dans la sous-partie E3 intitulée « Demandes relatives au travail, à l’emploi et à la formation professionnelle ».
Pour en bénéficier, vous devez avoir 16 ans révolus et ne plus avoir d’obligation scolaire.
Le parcours d’une demande d’orientation professionnelle MDPH
Votre maison départementale des personnes handicapées est le point central pour vos démarches. Il faudra donc constituer un dossier MDPH pour votre demande d’orientation professionnelle. Pour cela, téléchargez le formulaire en ligne ou remplissez le document directement en ligne. Qu’il s’agisse de votre premier dossier ou d’un renouvellement de dossier, vous pouvez exprimer les prestations attendues. Ici votre demande est relative au travail, à l’emploi ou à l’orientation professionnelle.
Par la suite, l’équipe pluridisciplinaire se chargera de définir un plan de compensation personnalisé suivant votre situation de handicap. Ce plan passera ensuite devant la commission CDAPH. Suite à cela vous recevrez la notification d’orientation de la MDPH.
En cas de rejet de votre demande d’orientation professionnelle, vous pourrez contester la décision. Pour cela, il vous faudra déposer un recours préalable administratif obligatoire RAPO MDPH. En effet, cette étape est nécessaire avant de soumettre un recours gracieux ou contentieux.
Quel lieu d’orientation demander suivant votre handicap?
Si vous optez pour une demande de reconnaissance en tant que travailleur handicapé via le dossier RQTH, vous serez dirigé vers un milieu de travail ordinaire. La fonction publique et les entreprises de plus de 20 salariés ont une obligation d’employer des travailleurs handicapés. Au sein de ces dernières, il existe donc des postes réservés qui vous y attendent. Ainsi ce milieu de travail ordinaire vous permet d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à vos besoins.
Les établissements et services d’aide par le travail, dit ESAT, peuvent vous accueillir. A condition que vous ne soyez pas en mesure de travailler en milieu professionnel ordinaire. Les conditions dans ce milieu protégé sont adaptées et l’accompagnement médico-social et éducatif est renforcée. L’objectif est donc de favoriser votre épanouissement personnel et social.
Concernant les lieux d’orientation et de rééducation professionnelle, on distingue :
- le centre de rééducation professionnelle CRP vous permet d’effectuer des stages de rééducation professionnelle et d’obtenir une formation qualifiante. Les stages rémunérés ou non sont offerts sur une durée de dix à trente mois.
- le centre de pré-orientation professionnelle CPO a comme principal objectif de redéfinir avec vous votre nouveau projet professionnel. En tenant compte des restrictions médicales liées à votre handicap. Mais aussi de vos contraintes personnelles et de vos centres d’intérêt.
- l’unité d’évaluation, de ré-entraînement et d’Orientation sociale et socioprofessionnelle UEROS vous accompagnesi vous êtes atteint de lésions cérébrales. Ce stage vise aussi à vous préparer à une orientation sociale et professionnelle qui vous correspond.