Dossier MDPH Certificat médical


Pour votre dossier MDPH, le certificat médical correspond au formulaire Cerfa n°15695*1. Ce document est obligatoire. Et est donc à joindre à votre demande à la Maison Départementale
des Personnes Handicapées.

Il vise principalement à recueillir des informations sur les éléments cliniques concernant le handicap. Pour cause, l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH s’y reportera afin de proposer le plan personnalisé de compensation du handicap.

Un document à faire remplir par votre médecin traitant

C’est votre médecin traitant ou votre médecin de famille qui doit renseigné le formulaire Cerfa « Certificat médical à joindre à une demande à la MDPH ». Ce dernier comprend différentes parties sur l’historique de vos pathologies, les signes cliniques et le cas échéant les déficiences sensorielles. Pour en venir au traitement thérapeutique et aux impacts dans la vie courante.

Ces éléments sont primordiales pour votre futur prise en charge. Si besoin, vous pourrez aussi être convoqué dans le cadre du traitement de votre demande de prestations handicap par le médecin de votre MDPH. Mais ce rendez-vous n’est pas la règle !

Pour être valable, le certificat médical adossé au dossier MDPH doit avoir moins de 12 mois (période ramenée à 6 mois durant le COVID-19). Il doit être signé et peut-être complété par des bilans médicaux ou le questionnaire sur le handicap physique.

Comment télécharger le certificat médical du dossier MDPH ?

Vous avez la possibilité de récupérer l’intégralité du dossier MDPH qui comprend le formulaire de demande ainsi que le certificat médical directement à l’accueil de votre guichet unique.

Si vous ne préférez pas vous déplacer, les documents sont aussi disponibles gratuitement en ligne. Vous pouvez télécharger le certificat médical du dossier MDPH en cliquant ici. Le fichier pdf n’est pas sécurisé. Vous pourrez donc l’imprimer de chez vous pour le faire remplir par votre médecin.

Une notice « Comprendre et bien remplir le certificat médical de la MDPH » est aussi disponible en sélectionnant le lien. Elle présente la démarche et les intérêts du certificat médical aux médecins. Nous vous recommandons de l’imprimer et de la présenter lors de votre rendez-vous médical.

Quitter la version mobile