Les auxiliaires de vie scolaire, maintenant accompagnants de l’élève en situation de handicap sont des aides humaines en classe ordinaire. Pour les obtenir pour vos enfants, vous devez impérativement passer devant la CDAPH à savoir la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Elle siège au niveau départemental au sein de votre MDPH. Quel est donc le formulaire demande AVS AESH à remplir ? Et comment se passe le traitement de votre demande à la maison départementale des personnes handicapées ?
Où trouver le formulaire demande AVS AESH ?
Depuis la mise en place du formulaire de demande générique, toute demande auprès de la MDPH se fait à partir du formulaire Cerfa n° 15692 intitulé « Demande ou renouvellement de prestations ». Vous n’avez donc pas à chercher un formulaire de demande spécifique pour obtenir un AVS ou un AESH.
Le dossier MDPH Enfant est gratuit et peut-être téléchargé directement en ligne. Ou si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez le récupérer à l’Accueil. Une possibilité est offerte de soumettre votre demande directement sur internet à condition que votre MDPH propose les services en ligne.
C’est la partie C à savoir la « Vie scolaire et étudiante » qu’il faudra prendre le soin de bien détaillée. Elle doit permettre au famille de définir les difficultés rencontrées par l’enfant ou l’adolescent. Mais aussi d’expliciter les soins médicaux et les mesures d’adaptation déjà utilisées. Vous aurez aussi par la suite la possibilité de rédiger un projet de vie.
Comment est évaluée une demande d’accompagnement d’un l’élève en situation de handicap ?
C’est l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH qui se charge de lire le formulaire de demande AVS AESH et de proposer un plan d’accompagnement spécialisé pour toute première demande. Elle s’appuiera aussi sur le le GEVA-Sco. Par la suite, l’étude et l’adaptation du dispositif lors du renouvellement se fera en concertation avec l’enseignant référent et l’équipe éducative.
Il est donc important de bien documenter votre dossier MDPH. N’hésitez pas à rappeler aux spécialistes qui suivent votre enfant de mentionner à la fin du bilan si une mise en place d’AVS ou AESH aide significativement l’éducation. Aussi, vous pouvez expliciter l’ensemble de tâches concrètes pour lesquels l’enfant nécessite l’auxiliaires de vie scolaire.
La commission CDAPH examinera donc les propositions et les recommandations des spécialistes et actera une décision. Cette dernière fera l’objet d’une notification à votre destination.
Qu’est-ce qu’un AVS ou un AESH ?
L’accompagnant de l’élève en situation de handicap(AESH) est la nouvelle appellation des auxiliaires de vie depuis le texte de juillet 2014. Il s’agit d’une aide humaine disponible toute la durée du temps scolaire de l’enfant ou simplement une partie. Elle vise à lui apporter une aide personnalisée. On parle d’AVS-i lorsqu’elle est individualisée. De AVS-m, lorsque l’AESH aide en même temps plusieurs élèves. Et enfin d’AVS-co dans les structures spécialisées (écoles ULIS, CLIS).