Foyer de vie


Le foyer de vie est une orientation pour les adultes en situation de handicap proposée par la MDPH. Cela fait suite à une demande de prestation via le formulaire de reconnaissance des droits à déposer à la Maison départementale des personnes handicapées.

Il vise à accueillir les personnes adultes dans le handicap, ne nous permet pas ne permet plus d’exercer une activité professionnelle. Cela y compris dans une structure spécialisée de type ESAT. Les usagers sont accompagnés en majorité par des auxiliaires de vie ou des aides médicaux psychologiques au quotidien.

Orientation et admission en établissement médico-social

En France, depuis la loi de 2005, je vis en inclusion des personnes en situation de handicap, les usagers doivent se tourner vers le guichet unique. À savoir la maison départementale des personnes handicapées pour s’informer et obtenir leur droit. Une condition d’accès et de vivre depuis au minimum 12 mois dans la situation de handicap.

Si c’est le cas pour vous, nous vous invitons alors à déposer une demande de prestation et de compensation à la MDPH de votre territoire. Cela peut se faire en ligne, si votre MDPH propose des services numériques. À défaut, vous devrez télécharger le document papier. Il s’agit du formulaire Cerfa n°15692. Ce dernier doit être accompagné du certificat médical MDPH et des pièces justificatives.

Il passera en étude devant l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. Cette dernière a comme objectif de définir un plan de compensation personnalisé. Elle sera ensuite proposée en commission CDAPH. Et vous pourrez alors obtenir l’orientation en foyer de vie. Le courrier de notifications MDPH vous avertit de la décision de la commission dans les jours qui suivent.

Cela n’est pas fini pour autant. Vous devrez alors chercher un établissement pour vous accueillir. Vous pouvez vous rendre en mairie ou directement à votre maison départementale des personnes handicapées pour obtenir une liste des foyers de vie à proximité. Dans la plupart des cas, ces derniers vous demanderont de remplir un formulaire d’admission en vue de vous intégrer prochainement.

foyer de vie

Objectif et missions du foyer de vie

Le foyer de vie peut vous proposer un accueil de jour ou en internat. Pour y être éligible, vous ne devez pas relever d’un établissement ou d’un service d’aide par le travail, d’une maison d’accueil spécialisée ou d’un foyer d’accueil médicalisé.

Le foyer de vie se destine à accompagner les personnes qui ont un taux d’incapacité d’au moins 50 % et qui bénéficie d’une autonomie suffisante pour leurs occupations quotidiennes. Vous souhaitez en savoir plus sur la détermination du taux, découvrez comment connaître son taux d’incapacité sur la page dédiée.

L’idée de la structure est donc de développer l’autonomie des personnes en situation de handicap. Cela en réalisant des activités quotidiennes et diversifiées. Afin de leur redonner goût à la vie et pour découvrir de nouvelles passions. Ils assurent les tâches suivantes :

  • besoins courants de la vie
  • poursuite des traitements (surveillance médicale) et de la rééducation
  • activités, éveil et vie sociale

Attention, toutefois, il existe des frais d’hébergement pour un accueil dans cette structure. Cela dépend des ressources du ménage. Néanmoins un minimum de 287 euros mensuel est fixé pour toute personne intégrant un foyer de vie.