La reconnaissance du handicap permet d’obtenir une prise en charge inclusive pour compenser votre situation. Si vous avez besoin d’une prise en charge spécifique, vous devez obtenir la reconnaissance de la MDPH. Mais alors, quels sont les handicaps reconnus ? Et comment obtenir la liste des maladies reconnues par la MDPH?
On parle généralement de 30 affections de longue durée ALD ou maladies. Parmi celles-ci, l’aplasie médullaire, les artériopathies chroniques, les maladies chroniques actives du foie et cirrhoses ou encore la mucoviscidose. Pour autant si ces maladies sont prises en charge à 100% par la Sécurité sociale, cela ne veut pas dire qu’elles sont toutes reconnues par la MDPH.
Qui peut-être considéré comme personne en situation de handicap en France?
Selon la loi de 2005 concernant l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, la France reconnait quatre grandes typologies de handicap : le handicap moteur, psychique, cognitif et sensoriel.
Ou plus précisément : toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne. Cela en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques. Mais aussi d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.
Contrairement aux préjugés, les personnes à mobilité réduite ne sont donc pas les seules concernées par la reconnaissance de handicap. C’est aussi pour cela qu’il est très difficile de déterminer en toute exhaustivité la liste des maladies reconnues par la MDPH. La CDAPH, commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, a le rôle de déterminer la reconnaissance de handicap en fonction de l’état de santé du demandeur.
Exemple de maladies invalidantes reconnues par la MDPH
Comme vous le comprenez, il est très difficile de lister l’ensemble des maladies invalidantes reconnues. Cependant, la liste des malades suivantes est généralement prise en charge :
- sclérose en plaque
- 3D : dyslexie, dysphasie ou dyspraxie
- surdité ou trouble de l’audition
- cancer
- agoraphobie, migraines ou dépression
- autisme, maladie de crohn et trisomie 21
- arthrose des doigts
- …
Quel que soit l’aide que vous souhaitez obtenir : allocation adultes handicapés, compensation du handicap ou reconnaissance en qualité de travailleur handicapé, … Nous vous recommandons de constituer un premier dossier MDPH. Ce dernier fera l’objet d’une étude par l’équipe pluridisciplinaire de votre MDPH. Ceci avant le passage devant la commission CDAPH. Suite à cela, vous recevrez votre notification MDPH avec les aides personnalisées décrites.
Le délai de traitement de votre demande peut être long. La MDPH propose un suivi en ligne via le service Suivre mon dossier MDPH. Pour cela, vous devez avoir un compte MDPH ou le créer. Pour toute question, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre maison départementale des personnes handicapées.