La loi de 2005 sur le handicap remet à la MDPH le rôle d’accompagner et d’agir pour le handicap. A ce titre, votre guichet unique départemental est à votre écoute et vous conseille dans le recherche d’aides pour compenser un situation de handicap. En déposant votre demande de prestations et d’accompagnement, vous faites reconnaître administrativement vos incapacités. Et dans le même temps, vous percevrez des compensations en lien avec votre situation. L’allocation aux adultes handicapés et la prestation de compensation du handicap sont très largement offertes aux usagers. Mais le cumul PCH et AAH est-il possible pour autant ?
Les aides financières aux personnes handicapées
Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de plusieurs aides financières pour améliorer leur qualité de vie et leur autonomie. Parmi ces aides, deux se distinguent par leur importance et leur complémentarité : l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
Conditions et montant de l’AAH et de la PCH
L’AAH est une aide financière versée par la Caisse d’allocations familiales aux personnes en situation de handicap qui ont des difficultés à trouver ou à conserver un emploi. Elle garantit un revenu minimum aux personnes handicapées qui ont peu ou pas de ressources.
Pour en bénéficier vous devez être un résident français âgé de 20 ans ou plus et avoir un taux d’incapacité d’au moins 80 % ou présenter une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi. S’agissant d’un revenu minimum, vous ne devez pas dépasser le plafond de ressources.
Le montant de l’AAH est de 1 016 euros depuis le mois d’avril 2024. Une majoration s’ajoute si la personne handicapée vit seule et qu’elle a une capacité de travail inférieure à 5 %. La majoration pour la vie autonome (MVA) peut aussi compléter l’allocation si l’usager vit dans un logement indépendant et qu’il perçoit l’aide au logement.
La PCH est quant à elle versée par le conseil départemental. Elle vient en aide aux personnes en situation de handicap qui ont besoin d’une aide humaine, technique, matérielle ou animale pour réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne. Elle vise à compenser les conséquences du handicap sur l’autonomie. Mais également la participation sociale des personnes handicapées.
Vous devez avoir moins de 60 ans pour bénéficier de la PCH. Mais aussi résider en France de manière stable et régulière. Et avoir un taux d’incapacité d’au moins 80 %. Ou si le taux est compris entre 50 et 79 %, avoir une difficulté absolue pour réaliser au moins une activité essentielle ou une difficulté grave pour réaliser au moins deux activités essentielles. Si vous respectez les conditions suivantes, un des volets suivants de la prestation de compensation peut vous être accordé : aide humaine, aide technique, aide à l’aménagement du logement et au transport et/ou aide animalière. Le montant de la PCH varie en fonction des besoins et des droits de l’usager.
Peut-on cumuler PCH et AAH ?
La finalité de l’AAH et de la PCH est la même. A savoir, soutenir financièrement les personnes handicapées. Pour autant, ces deux dispositifs financiers diffèrent dans leur mode d’application et d’attribution.
L’AAH prend la forme d’un revenu versé mensuellement. Alors que la PCH constitue un remboursement des dépenses engagées dans le but d’améliorer le quotidien de la personne handicapée. Par ailleurs, comme nous l’avons vu plus haut, les conditions d’attribution ne sont elles aussi pas les mêmes.
Cependant, il est tout à fait possible de cumuler AAH et PCH. Tout simplement car ce sont deux organismes distincts qui versent ces prestations. Et que ces aides répondent par ailleurs à des besoins différents.
Pour cumuler PCH et AAH, il faut remplir le formulaire Cerfa n°15692 et soumettre l’intégralité du dossier MDPH. Si vous répondez à la totalité des conditions pour les deux dispositifs, vous percevrez alors de la PCH et de l’AAH.
Bon à savoir : la PCH peut aussi se cumuler avec la MVA (Majoration pour la Vie Autonome).