PCH Forfait surdité


La prestation de compensation du handicap (PCH) est un ensemble d’aides accordées aux usagers présentant des troubles divers. Dans le cadre de la surdité ou pour toute personne malentendante, la PCH forfait surdité peut vous être offerte. Il vise à répondre aux problèmes engendrés par le handicap auditif. Cette aide humaine s’ajoute à vos droits dans le cadre de la compensation du handicap.

On parle communément de forfait d’aide humaine surdité ou de forfait surdité PCH car il vous est attribué un nombre d’heures. Que vous pouvez utiliser comme bon vous semble. La CDAPH peut vous offrir des forfaits de 30 ou 50 heures. Mais aussi, car il s’agit d’une aide forfaitaire. Le montant étant versé indépendamment des factures ou du niveau de revenus du ménage.

PCH Forfait surdité

Demande du forfait surdité PCH

Au même titre que toutes les aides ou prestations de la MDPH, vous devez déposer une demande auprès du guichet unique de votre département. Cela sous format papier en téléchargeant le dossier MDPH ou en remplissant le formulaire en ligne. À noter que toutes les maisons départementales des personnes handicapées ne proposent pas de service en ligne à l’heure actuelle.

Pour cela, vous devrez utiliser le formulaire Cerfa n°15692. Il n’existe pas de formulaire spécifique pour la demande de prestation de compensation du handicap. Vous devrez remplir le formulaire générique et l’adresser à votre MDPH. Pensez à joindre aussi au dossier les pièces justificatives demandées ainsi que le certificat médical MDPH. Dans le cas précis de la surdité, vous devrez aussi faire remplir le bilan auditif à un spécialiste. Il s’agit du Volet 1 du formulaire Cerfa n°15695.

Dans ce cadre, vous passerez un examen médical auprès d’un ORL. Ce dernier devant décrire plus spécifiquement votre déficience auditive et les répercussions dans votre vie quotidienne. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi appuyer vos incapacités en citant des exemples concrets. Et aussi rédiger votre projet de vie MDPH (élément facultatif dans le cadre d’une demande PCH Forfait surdité).

Suite à cela, votre situation sera étudiée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. C’est cette dernière qui propose le plan personnalisé de compensation. Il pourra être ajusté par la suite par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Dans les jours qui suivent, vous recevrez la notification de décision par courrier à votre domicile.

Accompagner le trouble auditif et la surdité profonde

Le code de l’action sociale et des familles (CASF) prévoit une prestation d’aide humaine de 30 heures mensuel pour les personnes atteintes d’un handicap auditif. Le seuil de 70 dB de perte auditive étant défini. La PCH forfait surdité devant permettre d’accompagner les besoins de communications des personnes présentant un trouble auditif. Le recours à un transcripteur, un codeur ou un traducteur en langage des signes étant même recommandé lors des rendez-vous avec l’administration.

L’État français va plus loin en reconnaissant la surdicité. A savoir, l’association de la surdité et de la cécité. Alors que jusqu’à présent, les personnes sourdaveugles ne pouvaient cumuler leurs droits. C’est maintenant possible avec le forfait surdicité qui peut atteindre les 80h d’accompagnement mensuel. Cela depuis le 1er janvier 2023.