Le portail autonomie MDPH est un outil numérique essentiel pour les personnes en situation de handicap et leurs proches. Il permet de simplifier les démarches administratives en ligne. Mais offre aussi la possibilité d’assurer le suivi d’une demande de prestations auprès de la MDPH du Nord. Cependant, à votre surprise, lors de votre tentative de connexion, vous vous apercevez que le portail autonomie est en maintenance. Comment réagir à cette situation ? Et quels sont vos autres options pour déposer ou faire le point sur un dossier MDPH ? Ou tout simplement pour obtenir des informations de la part du guichet unique.
Les avantages du portail autonomie du Nord de la MDPH 59
Le portail autonomie MDPH vous permet, en tant qu’usager, d’effectuer plusieurs démarches directement en ligne. Cela de manière sécurisée et centralisée. Depuis votre espace Usager, le demandeur ou son représentant peut par exemple :
- déposer un nouveau dossier MDPH,
- suivre l’état d’avancement d’un dossier en cours,
- télécharger ou transmettre des documents complémentaires,
- recevoir des notifications concernant les étapes de traitement,
- ou encore communiquer avec les services de la MDPH 59.
Cet outil a été conçu pour offrir un service plus fluide aux usagers. Et surtout leur éviter de devoir se déplacer. Toutefois, pour bien fonctionner toute l’année, la portail autonomie doit prévoir des phases de maintenance et de mise à jour de sécurité. Ceci afin de corriger les bugs éventuels ou de mettre à jour de nouvelles fonctionnalités.
Que faire si le portail autonomie est en maintenance ?
Il se peut que le portail autonomie MDPH soit temporairement indisponible. Cette situation peut être programmée ou exceptionnelle. Le site affiche alors un message d’information comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Dans cette situation, il est recommandé dans un premier temps de patienter. Dans la plupart des cas, les opérations de maintenance sur le portail autonomie du Nord ne dépasse pas deux heures. Vous êtes donc inviter à vous reconnecter plus tard. Si votre demande n’est pas urgente, il est recommandé de patienter jusqu’au lendemain.
Vous pouvez également vérifier les annonces sur les réseaux sociaux. Le Département du Nord ou la MDPH peuvent communiqués en ce sens et annoncé la durée de l’opération.
Pour obtenir des réponses rapides, l’accueil de la MDPH peut sûrement répondre à vos questions. Un problème de connexion à la MDPH ? Le contact peut alors se faire directement par téléphone ou par courriel. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous déplacer pour rencontrer un agent dans un des centres médico-sociaux répartis sur le territoire.
Nouvelle adresse de la MDPH du Nord
La Maison Départementale des Personnes Handicapées du Nord déménage. En effet, à partir du 31 mars 2025, votre guichet unique se rapproche du siège du Département du Nord. Vous devez désormais vous rendre au 73 avenue Kennedy à Lille pour rencontrer un agent. Les horaires d’ouverture de l’accueil sont les suivants :
- lundi de 9h à 16h30,
- mardi de 9h à 16h30,
- mercredi de 9h à 16h30,
- jeudi de 9h à 13h30 et de 15h à 16h30,
- et vendredi de 9h à 16h30.
Le site de Villeneuve d’Ascq est définitivement fermé.

Le numéro de téléphone de la MDPH 59 et son courriel reste inchangé. Il faut donc toujours composé le 03 59 73 73 73. Ou envoyer un email à mdph@lenord.fr.
Non, la maintenance n’interrompt pas le traitement des dossiers en cours. Les équipes continuent de travailler sur les demandes reçues. Si vous avez déjà déposé un dossier, sa progression suit son cours.
Oui, si le portail autonomie est en maintenance, vous pouvez transmettre les documents nécessaires par courrier ou par e-mail à l’adresse mdph@nord.fr. Veillez toutefois à rappeler votre numéro de dossier.