En France, la reconnaissance du handicap est à la charge de la MDPH. Plus précisément, de la maison départementale des personnes handicapées. C’est cette dernière et uniquement cette dernière que peut vous accorder les prestations et orientations liées au handicap. RQTH et aide financière mais pas seulement !
Si vous avez besoin de connaître les coordonnées de votre MDPH de résidence, n’hésitez pas à consulter la page Contact MDPH qui reprend l’ensemble des informations pratiques par département.
Attribution des droits à la MDPH
Tout d’abord, la personne handicapée ou son représentant légal doit remplir une demande pour que sa situation soit évaluée. Cela via en remplissant le dossier MDPH et en faisant suivre un certificat médical détaillé et les documents justificatifs au guichet unique. Ce dossier peut être obtenu à l’accueil de votre MDPH ou téléchargé en ligne. Une fois soumis, il est contrôlé avant d’entrer en étude.
L’équipe pluridisciplinaire élabore alors un plan personnalisé de compensation. Ce dernier propose des solutions adaptées aux besoins de la personne. Qui peuvent inclure RQTH et aide financière mais pas seulement. Des aides humaines, techniques ou des aménagements peuvent aussi être offertes.
Le plan est ensuite soumis à la commission CDAPH qui prend la décision finale concernant l’attribution des droits et des prestations. La décision vous est alors notifiée par écrit. Elle précise les droits et prestations ainsi que les modalités de mise en œuvre.
RQTH, prestations et aide financière
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est un statut administratif. Il vise à reconnaître le handicap dans un cadre professionnel. Et permet ainsi d’accéder à divers droits (accès et maintien dans l’emploi) et soutiens adaptés (aménagement des horaires et du poste de travail). La RQTH offre donc une protection accrue sur le lieu de travail.
Par exemple, elle facilite l’accès à des aménagements de poste, tels que des équipements adaptés ou une organisation flexible du temps de travail. Ces aménagements peuvent inclure des outils ergonomiques et des logiciels spécifiques. Ou encore des horaires de travail ajustés pour mieux correspondre aux capacités de la personne.
Au-delà du cadre professionnel, la RQTH permet d’accéder à plusieurs aides financières, souvent peu connues mais particulièrement utiles pour alléger les dépenses liées au handicap. Attention toutefois, cela n’est pas automatique !
Parmi ces aides, on trouve l’allocation aux adultes handicapés (AAH), équivalent à un revenu minimum. Elle vise plus particulièrement les personnes dont le handicap limite fortement la capacité à travailler. La prestation de compensation du handicap (PCH) permet de financer les besoins spécifiques liés au handicap. Que ce soit pour l’aménagement du logement, l’achat d’équipements adaptés ou une assistance humaine. Enfin, des dispositifs spécifiques pour l’insertion professionnelle, tels que ceux proposés par l’Agefiph, offrent des aides pour l’acquisition de matériel professionnel ou la prise en charge de formations adaptées.
Les orientations offertes aux adultes handicapés
La MDPH propose également plusieurs orientations pour améliorer l’autonomie des adultes en situation de handicap. L’orientation en établissement et service d’aide par le travail (ESAT) permet aux personnes handicapées d’exercer une activité professionnelle dans un environnement protégé. Cela avec un accompagnement personnalisé pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle. Cette option est idéale pour ceux dont le handicap rend difficile une insertion en milieu de travail ordinaire.
Les autres dispositifs incluent l’orientation en établissement médico-social (EMS). Ceci comprend les maisons d’accueil spécialisées (MAS) et les foyers d’accueil médicalisés (FAM). Ils offrent un hébergement adapté et des soins médicaux constants pour les personnes nécessitant une surveillance médicale continue.
La MDPH propose également l’orientation en service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) et en service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH). Ces structures plus souples soutiennent les personnes handicapées dans leur vie quotidienne. Favorisant ainsi l’autonomie et l’insertion sociale, tout en répondant à certains besoins spécifiques.
Vous souhaitez soumettre votre premier dossier MDPH ? N’attendez plus !