Vous avez fait une demande de prestation de compensation du handicap qui a été acceptée. Et pour autant l’aide ne vous est pas encore payé. Pour cause, le déclenchement du versement PCH n’est pas automatique. Vous devez en effet effectué la démarche auprès du Conseil Départemental de votre résidence.
Découvrez sur cette page, comment faire pour obtenir un premier paiement de la PCH suite à une décision MDPH favorable. Mais aussi des informations et compléments sur l’aide financière. Comme par exemple, la date à laquelle la prestation de compensation du handicap est versée.
Demande de versement PCH et dates de paiement
Si malgré l’accord de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées vous ne percevez pas la PCH, vous devrez initier la demande de paiement de la prestation de compensation du handicap. Cela en adressant un courrier explicite au Conseil Départemental de votre résidence.
Dans cette correspondance, afin de demander le versement PCH, vous devrez alors fournir les pièces justificatives suivantes :
- la copie de la décision favorable de la MDPH
- une photocopie de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile
- un relevé d’identité bancaire RIB au nom du bénéficiaire ou de ses parents
- une copie du dernier relevé d’imposition
- ainsi que tous documents (factures ou devis) appuyant le surcoût causé par votre handicap
Vous recevrez par la suite un courrier de prise en charge prochaine de la PCH par votre département. Dans ce dernier seront reprises les dates de paiement. D’ordre général, le versement de la prestation à lieu en fin de mois. Retrouvez les dates exactes dans le calendrier de paiement PCH.
Informations complémentaires sur la prestation de compensation du handicap
La prestation de compensation du handicap permet de rembourser les dépenses liées à la perte d’autonomie. Elle est offerte par votre département comme indiquée précédemment. C’est le guichet unique du handicap à savoir la Maison départementale des personnes handicapées qui instruira votre demande. Cela en lien avec votre degré d’autonomie, votre âge et votre projet de vie.
Suivant votre situation et uniquement si la perte d’autonomie ne peut s’améliorer, la CDAPH vous accordera cette aide qui peut prendre cinq formes : une aide humaine, technique, l’aménagement de votre logement ou de votre véhicule, le transport et les frais spécifiques ou charges exceptionnelles.
Les règles de cumul sont simples. La PCH peut-être cumulée avec l’AAH ou l’AEEH. Mais pas avec les compléments AAH. Vous devrez donc choisir !