MDPH Cayenne Adresse Handicap Guyane (973)


Renouvellement AAH,ou AEEH, demande de duplicata CMI ou de reconnaissance RQTH. La MDPH Cayenne vous guide. Les démarches obligatoires à effectuer pour que votre dossier soit considéré complet. Mais aussi des conseils pour gagner du temps sur les taches administratives.

Vous devez vous demander maintenant quand et comment contacter les agents de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Nous vous communiquerons les horaires MDPH mais aussi l’adresse physique et mail pour vos questions. Mais aussi, il existe l’outil de suivi de mon dossier en cours MDPH. Pour consulter étapes par étapes l’avancement de ma demande sur internet. Un accès sécurisé pour les usagers.

Enfin nous synthétiseront les étapes de traitement du dossier MDPH. Pour anticiper les demandes de document complémentaires. Et comprendre le délai de traitement de votre demande.

MDPH Cayenne Comment la contacter ?

La maison départementale des personnes handicapées est le lieu unique de dépôt des demandes de prestation de compensation du handicap. Elle sensibilise le grand publique au handicap. Et organise aussi le fonctionnement de la conciliation interne en cas de litige ou de réclamation individuelle.

Contact MDPH

mdph cayenne

MDPH Cayenne – Guyane (973)
Région : Guyane
Adresse postale : Angle Mère-Térésa – Novaparc 7 – Rue des Galaxies – BP 5028, 97305 CAYENNE CEDEX
Numéro de téléphone : 05 94 39 16 80
Adresse email : mdph-guyane@mdph973.fr

Lien : https://www.ctguyane.fr/

Horaires : Le lundi et jeudi de 7h45 à 15h00.
Le mardi, mercredi et vendredi de 7h45 à 13h00.

Si vous estimez que la décision de la CDAPH a été prise en méconnaissance de vos droits. Vous pouvez exercer un recours ou demander une conciliation. Cela afin qu’une personne qualifiée mais extérieure à la MDPH se charge de réétudier votre dossier. Et peut-être proposer des mesures de conciliation. Concernant le recours en contentieux, vous devrez saisir le Tribunal du contentieux et de l’incapacité ou le Tribunal administratif en fonction de la décision contestée.

Mon compte MDPH Cayenne

Vous résidez dans la région Guyane. La MDPH Guyane est l’interlocuteur unique des personnes handicapées sur le département 973. La structure MDPH Cayenne propose un service en ligne. Pour déposer vos demandes, consulter votre historique et les pièces jointes. Mais aussi pour suivre votre dossier à distance.

Comment se connecter à mon dossier MDPH 973 en ligne ?

S’il s’agit de votre première connexion, vous devrez au préalable vous inscrire. Pour cela, vous devrez renseigner à minima votre nom, prénom, adresse email. Et choisir un mot de passe. Pour valider votre inscription, votre code secret doit être d’un niveau de robustesse moyen à élevé.
Il est possible à tout moment de contrôler votre saisie. Pour cela, sélectionnez « Afficher votre mot de passe MDPH ». Le compte sera effectif à condition que vous validez les conditions d’utilisation.

Processus d’attribution des allocations et droits de compensation au handicap

Avant la phase d’instruction de votre demande, un agent de la MDPH prend connaissance de votre dossier. Il contrôle que les éléments importants ont été remplis. Et aussi la présence des pièces justificatives. Grâce à Mon compte MDPH Cayenne MDPH en ligne, vous pouvez suivre votre dépôt de dossier. Et visualiser dans les correspondances, si vous avez des demandes de document en attente.

Vous avez reçu la confirmation de complétude du dossier. Une équipe spécialisée de la MDPH va maintenant évaluer vos besoins. En s’appuyant sur les informations à sa connaissance, les textes de loi et éventuellement une visite complémentaire, un plan personnalisé de compensation du handicap est proposé.

Avant de vous faire parvenir la notification de décision, la proposition doit être validée par le CDAPH. La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Cette réunion a comme objectif de reparcourir les situations des usagers et de vérifier la concordance entre les vécues et les solutions proposées. Une adaptation peut être faite par le comité en accord avec les textes de loi. Si vous n’êtes pas d’accord, vous pourrez par la suite faire un recours ou demander une conciliation.