MDPH Albi Maison Handicap Tarn (81)


Vous voulez renouveler votre allocation, votre carte mobilité inclusion ou demander une aide financière, la MDPH Albi vous accompagne et vous conseille. Comment monter un dossier MDPH ? Les documents obligatoires à apporter. Et surtout où trouver le formulaire MDPH à remplir.

Mais comment se rendre à la Maison Départementale des Personnes Handicapées ? Nous vous partagerons les coordonnées et les horaires d’ouverture. Lieu d’accès physique mais aussi adresse mail et téléphone. Concernant l’accès sur internet. Vous pouvez désormais soumettre votre dossier électroniquement. Et le suivi à partir de l’espace personnel à mon compte MDPH.

Et enfin, nous verrons les différentes étapes du processus d’attribution des aides. Afin de comprendre où votre dossier peut bloqué. Et surtout le délai de traitement des dossiers AAH, AEEH ou RQTH.

MDPH Albi Adresse et horaires

La loi du 11 février 2005 a renforcé le rôle de la maison départementale des personnes handicapées. Ce guichet unique offre un accès unifié aux droits des personnes handicapées. Elle met notamment en place et organise la Commission des Droits et
de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Organe de validation pour tout accord de prestations sociales.

Contact MDPH

mdph albi

MDPH Albi – Tarn (81)
Région : Occitanie
Adresse postale : 221 avenue Albert Thomas, 81000 ALBI
Numéro de téléphone : 05 81 27 70 07
Adresse email : contact.mda@tarn.fr

Lien : http://www.mda.tarn.fr

Horaires : Le lundi de 10h00 à 17h30.
Les mardis et jeudis de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30.
Les mercredis et vendredis de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.

La maison départementale travaille en accord avec la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). C’est cette dernière qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits. Et notamment en matière d’attribution de prestations ou en matière d’orientation dans le handicap. Elle est elle-même composé de personnes handicapées et leur famille.

Mon dossier MDPH Albi

Vous résidez dans la région Occitanie. La MDPH Tarn est l’interlocuteur unique des personnes handicapées sur le département 81. La structure MDPH Albi propose un service en ligne. Pour déposer vos demandes, consulter votre historique et les pièces jointes. Mais aussi pour suivre votre dossier à distance.

Comment se connecter à mon dossier MDPH 81 en ligne ?

Pour avoir accès au service, vous devrez vous inscrire. Et renseigner un formulaire d’informations, avec votre prénom, nom et courriel. Il vous sera demandé de choisir un code secret pour l’accès au compte MDPH en ligne. Celui-ci doit être de robustesse moyen ou élevé. Comprendre à minima huit caractères. Et présenter des caractères spéciaux, majuscule et minuscule. Cela pour des raisons de sécurité.
Vous devrez, par la suite, prendre connaissance des conditions d’utilisation et les accepter. Suite à cela, un mail de confirmation vous invitera à valider votre compte usager à distance.

Les étapes de votre demande

Chaque demande reçue par la MDPH Albi fait l’objet d’une analyse par un agent. L’ensemble des pièces apportées au dossier est contrôlé. Si le dossier est complet vous en serez informé rapidement. Dans l’autre cas, vous recevrez une demande complémentaire. Cela permettra par la suite une meilleure compréhension de votre situation de handicap par les équipes.

Maintenant que votre dossier est complet, l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation MDPH l’instruira. Elle a comme rôle d’évaluer vos besoins en accord avec la situation et les expériences que vous vivez. Le guide barème l’aidera à proposer un plan de compensation personnalisé à votre handicap.

La commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées revoie la proposition. Et valide ou adapte le plan de compensation selon son jugement. Ce n’est qu’une fois votre passage devant la commission que votre MDPH vous notifie la décision prise. Un courrier ou une information sur internet vous sera envoyé.